PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE
Chambre parlementaire : National Parliament

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE <<<

Chambre :
  National Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  13 juin 1992
27 juin 1992


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite des précédentes élections générales (juin-juillet 1987), le Premier Ministre Paias Wingti (Mouvement démocratique populaire - PDM) a été battu lors d'un vote au Parlement en juillet 1988. Le chef de l'opposition Pangu (Unité de la Papouasie - Nouvelle-Guinée) Pati (PP), M. Rabbie Namaliu, lui a alors succédé à la tête d'un Gouvernement de coalition composé de membres du PP et de cinq (puis quatre) petits partis.

Les ordonnances pour les élections générales de 1992 ont été publiées le 19 mars. Les candidatures étaient recevables jusqu'au 24 avril. Au total, 1653 candidats briguaient les 109 sièges du Parlement. La campagne a été dominée par des allégations de corruption qui aurait touché les milieux officiels, y compris un certain nombre de parlementaires. M. Wingti, qui dirigeait le mouvement tripartite d'opposition, a juré que s'il était élu, il mènerait une enquête approfondie sur la question. Dans d'autres domaines, il s'est engagé à revitaliser l'économie agricole moribonde du pays et à encourager la croissance du secteur manufacturier, à instaurer la gratuité de l'éducation, à réduire les impôts et à adopter une approche plus "ouverte" dans les négociations avec les rebelles sécessionnistes de l'île de Bougainville.

Le scrutin, qui s'est déroulé dans un calme relatif, a été marqué par un taux de renouvellement élevé des parlementaires, le PP obtenant le plus grand nombre de sièges (22), bien que 15 de ses Ministres sortants aient été battus. La coalition d'opposition (PDM, Parti progressiste populaire et Front uni mélanésien), pour sa part, a remporté un total de 26 sièges. Certains des 30 candidats élus sous la bannière des indépendants devaient se rallier à l'un des partis représentés.

Le 17 juillet, les parlementaires se réunissaient pour élire M. Wingti, Premier Ministre, celui-ci ayant remporté 55 voix contre 54 pour M. Namaliu. Le vote décisif a été celui du Président de la Chambre.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Pangtu Pati 22 -4
Mouvement démocratique populaire (PDM) 15 -3
Parti d'action populaire (PAP) 13 +7
Parti progressiste populaire (PPP) 10 +5
Alliance mélanésienne (MA) 9 +2
Ligue pour le progrès national (LNA) 5 +2
Parti national (NP) 2 -10
Front uni mélanésien (MUF) 1 -3
Autres partis 1 -3
Indépendants 30 +8

Commentaires :
  Plus d'un siège vacant.


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire