PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE
Chambre parlementaire : National Parliament

ELECTIONS TENUES EN 1997

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE <<<

Chambre :
  National Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 juin 1997
28 juin 1997


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  A la suite des élections générales de juin 1992, le Premier Ministre Paias Wingti a rendu sa démission. Son successeur, Sir Julius Chan, a annoncé, dès son entrée en fonction en août 1994, que son Gouvernement avait notamment pour objectifs prioritaires un contrôle plus rigoureux des dépenses publiques et une réduction de l'énorme déficit persistant du pays.

Les élections générales de 1997 ont eu lieu dans un contexte de crise marqué par une rébellion militaire, des émeutes, une vive controverse au sujet de la corruption dans les milieux officiels et un soulèvement de séparatistes sur l'île de Bougainville. Une affaire de mercenaires qui seraient intervenus dans ce soulèvement a amené le Premier Ministre Chan à démissionner à son tour. Il a été remplacé par M. John Giheno, qui a été chargé d'assurer l'intérim jusqu'aux élections.

Au total, 2.370 candidats, dont un grand nombre d'indépendants, briguaient les 109 sièges à pourvoir. Les principales formations en lice étaient le Pangu Pati (PP - Parti de l'unité) conduit par M. Chris Haiveta, le Mouvement démocratique populaire (PDM) dirigé par M. Wingti, le Parti progressiste populaire (PPP) de M. Chan et l'Alliance nationale menée par l'ancien Premier Ministre, M. Michael Somare. L'affaire Bougainville, les problèmes économiques et la corruption ont été les thèmes dominants de la campagne.

Du fait que la population de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est dispersée sur un vaste territoire au relief accidenté, le scrutin a duré deux semaines et a été marqué en outre par des actes de violence. Selon les résultats définitifs annoncés le 15 juillet, plusieurs Ministres, dont MM. Giheno et Chan, ont perdu leur siège, mais le Vice-Premier Ministre Haiveta a pu contrecarrer cette tendance anti-élite en se faisant élire. Les indépendants, le PPP et le PP ont remporté la majorité des sièges. C'est ainsi que M. Bill Skate, dirigeant du Congrès national populaire (PNC), formation de taille modeste, a été élu Premier Ministre le 22 juillet et que le nouveau Gouvernement de coalition, le Conseil exécutif national, compte également en son sein des membres du PPP et du PP. La coalition sortante était formée de membres du PDM, du PPP et de la Ligue pour le progrès national (LNA), secondés par des indépendants.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (14 juin 1997) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,600,000 (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
People's Parti progressiste populaire (PPP) 16
Pangu Pati (PP) 15
Mouvement démocratique populaire (PDM) 9
Parti d'action populaire (PAP) 6
Alliance nationale (NA) 6
Congrès national populaire (PNC) 5
Alliance mélanésienne (MA) 4
Parti populaire pour la protection des ressources (PRAP) 2
Parti uni (UP) 2
Indépendants 38
Autres partis 6

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 107
Femmes : 2
Pourcentage de femmes : 1.83


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINEE <<<

Copyright © 1997 Union interparlementaire