PARAGUAY
Chambre parlementaire : Cámara de Senadores

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PARAGUAY <<<

Chambre :
  Cámara de Senadores


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  27 Avril 2003


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 27 avril 2003, les Paraguayens se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président de la République ainsi que 45 sénateurs, 80 députés et 17 gouverneurs.

Dans la course à la présidence, M. Nicanor Duarte, de l'Association nationale républicaine (ANR)-Colorado, qui domine le pays depuis 1947, tant sous la dictature que sous le régime démocratique, avait en face M. Pedro Fadul, banquier, du mouvemenmouvement indépendant "Patria Querida" (MPQ), M. Julio Cesar Franco, ancien Vice-Président de la République, du Parti libéral radical authentique (PLRA), et M. Guillermo Sánchez Guffanti, de l'Union nationale des citoyens pour l'éthique (UNACE).

Les derniers jours de la campagne ont été marqués par de légères divergences entre les plates-formes politiques des principaux candidats qui ont tous stigmatisé la corruption et reconnu la nécessité d'une plus lourde taxation et d'une réforme économique. Bien qu'il ait fait campagne sous l'étiquette de l'ANR au pouvoir, M. Duarte s'est présenté comme réformiste, promettant de sortir le pays de la crise économique qui prenait de l'ampleur; M. Fadul, quant à lui, a déclaré qu'il augmenterait les recettes fiscales et imposerait des réformes fiscales, M. Franco promettant, pour sa part, de lutter contre la corruption et d'améliorer les prestations en matière de santé, d'éducation et d'emploi. Le débat politique a notamment porté sur l'économie du pays qui en était à son plus bas niveau en deux décennies, touchée de plein fouet par la crise qui sévissait en Argentine. Le taux du chômage avoisinait 18 pour cent et près d'un million d'habitants sur les 5,5 millions que compte le pays vivaient dans la pauvreté.

La situation économique était si précaire que les adversaires du Président Luis Gonzalez Macchi ont réclamé son départ anticipé pour qu'une nouvelle équipe dirigeante puisse remédier à la grave crise financière du Paraguay. En février 2003, le Président a échappé de justesse à une tentative de destitution menée par des députés de son propre parti Colorado, pour abus des deniers publics évalué à 16 millions de dollars E.-U et usage d'une voiture de luxe volée. Il a nié ces faits, les qualifiant de cabale politique. M. Gonzalez Macchi avait, lui-même, accédé au pouvoir en mars 1999 après que son prédécesseur, M. Raul Cubas, menacé de destitution pour abus de pouvoir, eut choisi de démissionner sous la pression des manifestations de rue sanglantes contre son gouvernement.

La campagne électorale a dressé les adversaires du général Lino Oviedo contre ses partisans. Le général, qui avait fui le pays et réside actuellement au Brésil, était interdit d'élection en raison de sa condamnation par un tribunal militaire à 10 ans de prison en tant qu'instigateur d'une rébellion militaire. Il est également soupçonné de complicité dans le meurtre de M. Luis Maria Argaña, ancien Vice-Président de la République. Durant la campagne, les deux partis favorables au général Oviedo, à savoir l'UNACE conduite par M. Guillermo Sanchez Guffanti, et le PLRA, ont présenté des propositions visant à le faire gracier et lui permettre de rentrer au Paraguay.

Les observateurs internationaux présents dans le pays pour suivre le scrutin l'ont qualifié de transparent, libre et régulier, se félicitant du fait qu'il se soit déroulé sans incident notable.

S'agissant de l'élection présidentielle, les électeurs ont opté pour la continuité en renouvelant leur confiance au parti Colorado et à son leader, M. Nicanor Duarte, qui s'est nettement imposé avec 39 pour cent des suffrages. Le Colorado n'a pu cependant s'assurer la majorité au Sénat, ni à la Chambre des Députés. C'était en fait son plus mauvais score depuis le rétablissement de la démocratie en 1989, soit 37 des 80 sièges de la Chambre et 16 des 45 sièges du Sénat. Le PLRA est arrivé en deuxième position avec 21 sièges à la Chambre et 12 au Sénat, suivi du MPQ qui a obtenu 10 et 8, et de l'UNACE qui a recueilli 10 et 7, respectivement.

Le nouveau gouvernement a été officiellement investi le 15 août 2003.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (27 Avril 2003) : Résultat du scrutin  
Votants 1 415 345 (59 %)
Bulletins blancs ou nuls 59 323
Suffrages valables 1 356 022

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Association nationale républicaine (ANR)-Parti Colorado 459 285 32.50
Parti libéral radical authentique (PLRA) 350 935 24.88
Mouvement "Patria Querida" (MPQ) 219 450 15.50
Union nationale des citoyens étiques (UNACE) 191 305 13.50
Parti Pays solidaire (PPS) 66 111 4.70

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Association nationale républicaine (ANR)-Parti Colorado 16
Parti libéral radical authentique (PLRA) 12
Mouvement "Patria Querida" (MPQ) 8
Union nationale des citoyens étiques (UNACE) 7
Parti Pays solidaire (PPS) 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 41
Femmes : 4
Pourcentage de femmes : 8.89


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PARAGUAY <<<

Copyright © 2003 Union interparlementaire