PARAGUAY
Chambre parlementaire : Cámara de Senadores

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en PARAGUAY <<<

Chambre :
  Cámara de Senadores


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  9 mai 1993


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections législatives se sont déroulées en même temps que l'élection du Président et du Vice-Président de la République, ainsi que des gouverneurs et conseils départementaux. Elles étaient censées constituer les premières élections véritablement libres et démocratiques dans le pays depuis près d'un demi-siècle et marquer la fin de la période de transition instaurée avec l'avènement du Président en exercice, le Général Andres Rodriguez, qui était arrivé au pouvoir à la suite du coup d'Etat militaire de février 1989.

Les trois principaux candidats à la Présidence était M. Juan Carlos Wasmosy, de l'Association nationale républicaine - Parti Colorado (ANR) au pouvoir; M. Domingo Laino, du Parti libéral radical authentique (PLRA), et M. Guillermo Caballero Vargas, de l'alliance Rencontre nationale (EN), nouvellement créée.

Au total, une dizaine de listes s'affrontaient, les partis susmentionnés étant les grands favoris. La campagne électorale a officiellement duré six mois environ et s'est déroulée dans le calme, malgré les rumeurs de coup de force militaire. En fait, le numéro deux de l'armée avait déclaré que celle-ci n'accepterait jamais une victoire de l'opposition. La situation économique, le rôle de l'armée dans la vie politique, et la corruption ont été les principaux thèmes de la campagne. Tous les candidats ont insisté sur la nécessité de poursuivre une politique économique de marché.

Malgré le climat de confusion, d'insécurité et de méfiance, le scrutin s'est déroulé dans un calme relatif. Seuls quelques cas isolés de violence ont été signalés. Environ 200 observateurs ont suivi le déroulement du scrutin, dont l'ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter et une délégation de l'Organisation des Etats américains (OEA). Ces observateurs ont confirmé que les irrégularités qui avaient été constatées n'étaient pas suffisamment graves pour remettre en question la validité des résultats.

M. Juan Carlos Wasmosy a remporté l'élection présidentielle, avec 39,91% des suffrages. M. Caballero Vargas, que les sondages donnaient vainqueur, est arrivé en troisième position avec 23,41% des voix, derrière M. Laino (32,13%).

En ce qui concerne les élections législatives, aucun parti ne s'est assuré une majorité absolue, même si le Parti Colorado est arrivé en tête avec 20 sièges au Sénat et 38 sièges à la Chambre des Députés. Le PRLA et l'EN ont obtenu, ensemble, une majorité de sièges, mais les autres partis n'ont pas recueilli suffisamment de suffrages pour avoir droit à des sièges.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (9 mai 1993) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1,698,984
Votants 1,124,986 (66.21%)
Bulletins blancs ou nuls 40,749
Suffrages valables 1,084,237

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Association nationale républicaine - Parti Colorado (ANR) 42.7
Parti libéral radical authentique (PRLA) 38.8
Alliance Rencontre nationale (EN) 18.5

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Association nationale républicaine - Parti Colorado (ANR) 20
Parti libéral radical authentique (PRLA) 17
Alliance Rencontre nationale (EN) 8

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 40
Femmes : 5


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire PARAGUAY <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire