PHILIPPINES

ELECTIONS EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Philippines <<<

 
 
Chambre :
  Kapulungan Mga Kinatawan
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  10 Mai 2004
  10 Mai 2004
 
But des élections :
  Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 10 mai 2004, près de 43 millions de Philippins étaient appelés à élire leur président, leur vice-président, 12 sénateurs et tous les députés, ainsi que 17 000 responsables municipaux.

La présidente sortante, Mme Gloria Arroyo, qui avait succédé à M. Joseph Estrada, déposé par des manifestations massives en 2001, espérait remporter son premier mandat électoral. La constitution stipule qu'un président élu ne peut briguer un second mandat, mais Mme Arroyo, vice-présidente du temps de M. Estrada, n'a fait qu'achever le mandat de ce dernier.

Son principal rival, M. Fernando Poe Junior, l'acteur de cinéma le plus connu du pays, aurait été soutenu par M. Estrada. Trois autres candidats étaient en lice : M. Raul Roco, ancien secrétaire d'Etat à l'éducation, M. Panfilo Lacson, ancien directeur de la police et M. Eduardo Villanueva, prédicateur évangéliste.

La campagne a essentiellement été une bataille de personnes, faisant l'impasse sur les questions les plus importantes pour le pays comme la pauvreté, une économie atone, la crise de la dette qui menace, le terrorisme islamiste, les insurrections musulmane et communiste et le contrôle des naissances. Près de la moitié des 84 millions de Philippins vivent avec moins de deux dollars par jour, alors que le total de la dette est estimé à 100 milliards de dollars. L'investissement étranger n'a été que de 319 millions de dollars en 2003, contre 1,8 milliard de dollars en 1992. Les insurrections musulmane et communiste couvent depuis des dizaines d'années et, bien que les Philippines affichent le taux de croissance démographique le plus élevé d'Asie, le débat sur le planning familial n'a toujours pas été engagé sur la scène publique, pour ne pas encourir les foudres de l'Eglise catholique.

Mme Arroyo, qui se présentait comme la garante de l'économie, jouissait du soutien des milieux d'affaires, alors que M. Poe, fort de son image de star, se présentait comme le " monsieur propre " de cette consultation. M. Poe , qui a souvent incarné des héros au service des opprimés, était adulé par les classes les plus défavorisées.

Les élections ont été marquées par de nombreuses plaintes : beaucoup d'électeurs auraient été oubliés dans les listes électorales ou n'auraient pas trouvé la circonscription dont ils relèvent. Un grand nombre d'incidents violents ont également été signalés. Les chiffres publiés font état de 141 tués et 192 blessés dans des incidents liés à la campagne depuis décembre 2003, victimes notamment d'insurgés communistes et de bandes armées aux ordres de seigneurs de la guerre. La destitution de M. Joseph Estrada lors d'une insurrection soutenue par l'armée est la principale source des rancoeurs qui déchirent le pays.

Près de 230 000 policiers et soldats ont été postés aux bureaux de vote, aux quatre coins du pays, afin d'éviter les troubles.

Selon des journaux locaux, des repas gratuits et des enveloppes contenant des sommes en espèces auraient été offerts à des électeurs pour qu'ils votent en faveur de certains candidats. D'autres électeurs ont observé que l'encre indélébile supposée empêcher les doubles votes s'effaçait avec une facilité déconcertante. Les partisans de M. Poe ont manifesté dans les rues dénonçant des manipulations, ce dont M. Poe accuse le gouvernement.

Les candidats de l'opposition estiment, en outre, que l'extrême lenteur du dépouillement manuel, qui n'a été achevé qu'un mois après les élections, offrait des possibilités supplémentaires de fraude.

Répondant aux critiques des observateurs internationaux, Mme Arroyo, a admis certains incidents mais elle a déclaré qu'il s'agissait de cas isolés qui ne devaient pas servir de prétexte aux fauteurs de troubles, a-t-elle ajouté dans une mise en garde à l'opposition.

Selon les résultats officiels, sur les 12 sièges de sénateur en jeu, 7 ont échu à la coalition K4 au pouvoir (Coalition Vérité et Expérience pour l'avenir, conduite par le Lakas-Chrétiens Musulmans démocrates de la présidente). Cette même formation a, par ailleurs, remporté 184 sièges sur 212 à la chambre des représentants (Lakas-CMD 93, Coalition populaire nationaliste 54, Parti libéral 34, Kampi 3), alors que le Laban ng Demokratikong Pilipino (LDP) obtenait 11 sièges.

Le 24 juin 2004, une commission du Congrès chargée du décompte des voix déclarait Mme Arroyo vainqueur de l'élection présidentielle. La prestation de serment a eu lieu le 30 juin 2004.
Le 26 juillet 2004, M. Jose de Venecia était élu par ses pairs président de la Chambre des représentants pour un quatrième mandat, une première en la circonstance à l'ouverture du 13ème Congrès alors que le sénat renouvelait également sa confiance à Franklin Drilon au poste de président.

*M. Poe est décédé le 14 décembre 2004.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (10 May 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 29'240'907
Votants 13'241'974 (45.29%)
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Lakas - Démocrates chrétiens musulmans (Lakas-CMD)  
Coalition populaire nationaliste (NPC)  
Parti libéral (LP)  
Laban ng Demokratikong Pilipino (LDP)  
Parti nationaliste (NP)  
Parti travailliste de Philippines (PMP)  
Kabalikat ng Malazang Pilipino (KAMPI)  
Coalition des philippines unis (KNP)  
Autres  
Parti démocratique philippine (PDP)  
AKSYON  
REPORMA (PDR) - Lapiang manggagawa (LM)  
Indépendants  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total Majoritaire Proportionnel
Lakas - Démocrates chrétiens musulmans (Lakas-CMD) 93
Coalition populaire nationaliste (NPC) 54
Parti libéral (LP) 34
Laban ng Demokratikong Pilipino (LDP) 11
Parti nationaliste (NP) 5
Parti travailliste de Philippines (PMP) 3
Kabalikat ng Malazang Pilipino (KAMPI) 3
Coalition des philippines unis (KNP) 2
Autres 2
Parti démocratique philippine (PDP) 2
AKSYON 1
REPORMA (PDR) - Lapiang manggagawa (LM) 1
Indépendants 1
 
Commentaires :
La répartition des sièges par formation politique ne tient compte que des 212 circonscriptions uninominales. De plus, 24 membres ont été élus dans le cadre d'un système de listes présentées par des partis; les noms figurant sur ces listes sont proposés par des groupes minoritaires indigènes mais non religieux.

Source: site internet du parlement
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 199
Femmes : 37
Pourcentage de femmes : 15.68
 
Répartition des sièges selon l'âge :
21 à 30 ans 4
31 à 40 ans 46
41 à 50 ans 54
51 à 60 ans 66
61 à 70 ans 42
Plus de 70 ans 15
Indéterminé 9
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Philippines <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire