POLOGNE
Chambre parlementaire : Senat

ELECTIONS TENUES EN 2001

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en POLOGNE <<<

Chambre :
  Senat


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  23 septembre 2001


But des élections :

  Renouvellement du Sénat à l'échéance normale du mandat des membres.


Contexte et déroulement des élections :

  Quinze formations électorales et des candidats indépendants étaient en lice lors des élections législatives du 23 septembre 2001.

L'un des principaux thèmes qui ont retenu l'attention pendant la campagne électorale était la détérioration de la situation économique. Au cours de l'année précédente, le chômage s'était aggravé, passant de 10 à 16 pour cent, et le déficit budgétaire public s'était accru, forçant les autorités à opérer des coupes sombres et entraînant une baisse des investissements.

Le développement économique qui avait suivi les premières heures de l'ère post-communiste avait essentiellement eu des retombées dans les grandes agglomérations urbaines. En dehors des centres urbains, les petits agriculteurs devaient faire face à l'inflation et à la concurrence étrangère, les travailleurs de la sidérurgie, les ouvriers d'usine et les mineurs de l'industrie houillère étant, pour leur part, confrontés à d'importantes compressions de personnel.

Les résultats officiels du scrutin ont consacré la victoire du parti communiste réformé qui a évincé le parti Solidarité du Parlement sans toutefois disposer de la majorité requise pour gouverner seul. Selon l'annonce faite par la Commission électorale centrale, l'Alliance de la gauche social-démocratique (SLD) - ayant pour chef de file les ex-communistes mais politiquement proche des partis de centre gauche de l'Europe occidentale - a recueilli 41,04 pour cent des suffrages, le meilleur score d'un parti depuis que le mouvement Solidarité a mis fin au communisme en 1989. La SLD a remporté ainsi 216 sièges à la Chambre basse, soit 12 sièges de moins que la majorité absolue, et 75 sièges au Sénat. La Plate-forme civique, formation conservatrice libérale, est arrivée en deuxième position avec 65 sièges, suivie du groupe radical Autodéfense des agriculteurs avec 53 et du parti de droite, Droit et Justice, avec 44. Le mouvement Solidarité a été totalement défait, se retrouvant ainsi sans siège.

Le 4 octobre 2001, M. Leszek Miller, ex-communiste et dirigeant de la SLD, a été nommé Premier Ministre, le dixième depuis la transition à la démocratie. Deux jours plus tard, les comités directeurs de la SLD et du Parti paysan (PSL) ont officiellement donné leur accord à la formation d'un gouvernement de coalition SLD-PSL qui disposerait de 258 voix au Sejm de 460 sièges.

Le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 19 octobre 2001. Il a élu M. Marek Borowski Président de la Chambre, et M. Longin Hieronim Président du Sénat.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (23 septembre 2001) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 29 364 455
Votants 13 591 681 (46.29%)
Bulletins blancs ou nuls 541 483
Suffrages valables 13 050 198

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Alliance de la gauche démocratique + Union travailliste (SLD-UP) 75
Bloc Sénat 2001 15
Parti paysan polonais (PSL) 4
Ligue des familles (LPR) 2
Indépendants 2
Autres 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 77
Femmes : 23
Pourcentage de femmes : 23.00


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire POLOGNE <<<

Copyright © 2001 Union interparlementaire