SAINT-KITTS-ET-NEVIS
Chambre parlementaire : National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SAINT-KITTS-ET-NEVIS <<<

Chambre :
  National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  3 juillet 1995


But des élections :

  Renouvellement des 11 membres de l'Assemblée nationale élus au suffrage universel, à la suite de la dissolution anticipée de cet organe. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en novembre 1993.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales de novembre 1993 avaient abouti à un Parlement sans parti majoritaire, engendrant ainsi, dans les 18 mois qui ont suivi, un mouvement de désobéissance civile dirigé contre l'impopulaire Gouvernement minoritaire du Premier Ministre Kennedy Simmonds (Mouvement d’action populaire, PAM). Des élections anticipées ont été alors annoncées pour 1995.

Dans la compétition ayant pour objet les 11 sièges électifs de l'Assemblée nationale, le PAM et M. Simmonds - au pouvoir depuis que Saint-Kitts a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, en 1983 précisément - avaient pour adversaire principal, comme lors de la précédente consultation, le Parti travailliste (LP) dirigé par M. Denzil Douglas. Pendant la campagne, ce dernier a impliqué le Gouvernement sortant dans le problème du trafic de drogue qui prenait de l'ampleur dans le pays.

Le scrutin a mis radicalement fin à l'instabilité politique, et le LP à 15 ans de régime du PAM par une victoire sans conteste, M. Simmonds ayant lui-même perdu son siège. Dans l'Ile de Nevis, le Mouvement des citoyens conscients (CCM) et le Parti réformiste de Nevis (NRP) se sont partagé les trois sièges, comme en 1993.

Le 4 juillet, M. Douglas a été investi de la charge de Premier Ministre après sa prestation de serment et son Cabinet est entré en fonction deux jours plus tard.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Parti travailliste (LP) 7 +3
Mouvement des citoyens conscients (CCM) 2 =
Mouvement d’action populaire (PAM) 1 -3
Parti réformiste de Nevis (NRP) 1 =

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 13
Femmes : 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SAINT-KITTS-ET-NEVIS <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire