Le 6 novembre 2011, le Premier ministre Stephenson King a annoncé la tenue d'élections générales pour le 28 novembre.
Lors des élections précédentes, en décembre 2006, le Parti des travailleurs unis (UWP) de Sir John Compton, qui siégeait alors dans l'opposition, avait remporté 11 sièges, contre six pour le Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP), emmené par le Premier ministre Kenny Anthony. Sir Compton - qui avait gouverné le pays de 1964 à l'indépendance, en 1979, puis de 1982 à 1996 - a ensuite reçu l'investiture à la fonction de premier ministre.
En avril 2007, le pays a rétabli ses relations diplomatiques avec Taïwan, 10 ans après les avoir rompues au profit de la Chine. En mai, la Chine a suspendu ses relations diplomatiques avec Sainte-Lucie.
En septembre 2007, le Premier ministre est mort. Il a été remplacé par M. King. En novembre, Mme Jeannie Compton (UWP) a remporté le siège laissé vacant par son père, feu Sir Compton, devenant ainsi la première femme élue au Parlement.
L'économie nationale a été sévèrement touchée par la crise économique mondiale qui a débuté en 2008. Sainte-Lucie a en outre été victime de plusieurs catastrophes naturelles, dont l'ouragan Thomas en octobre 2010, qui a laissé derrière lui des dégâts s'élevant à 907 millions de dollars EC. Le taux de chômage est monté à 24,5 % (contre 14 % en 2006). Avant les élections de 2011, deux parlementaires de l'UWP - le Vice-Président de l'Assemblée et Mme Compton - ont renoncé à leur siège en raison d'un conflit sur les politiques du gouvernement.
En juillet 2011, la presse de Trinité a indiqué que Taïwan avait dépensé 3,8 millions de dollars E.-U. pour soutenir les candidats de l'UWP, allégation que Taïwan a rejetée.
Cinq partis étaient en lice pour les élections de 2011. En tout, 52 candidats, dont 10 femmes (19 %) - contre trois femmes pour 38 candidats (soit 8 %) en 2006 - briguaient des sièges à l'Assemblée. Mme Jeannie Compton se présentait sans étiquette.
Une fois de plus, le scrutin a opposé l'UWP au SLP. L'un et l'autre partis ont mis l'accent sur la création d'emplois.
L'UWP du Premier ministre, Stephenson King, a fait campagne en s'appuyant sur les résultats de son gouvernement. Malgré la crise économique mondiale et plusieurs catastrophes naturelles, M. King a fait valoir qu'au regard du PIB, la dette publique avait augmenté moins rapidement lorsque l'UWP était aux affaires - 12,8 points entre 2006 et 2010, contre 20,9 entre 2001 et 2006. L'UWP promettait de réduire le chômage et la pauvreté en créant des emplois dans les secteurs du tourisme, des technologies de l'information et de la communication, des énergies vertes, de la construction, dans l'industrie manufacturière et l'agriculture.
Le SLP a lui aussi présenté un programme de promotion de l'emploi. Il promettait d'injecter immédiatement 100 millions de dollars EC dans l'économie, pour la création d'emplois et les activités de reconstruction. Il promettait en outre de mettre en place un crédit d'impôt au titre de l'emploi pour les nouvelles entreprises qui emploieraient au moins six personnes, pour un salaire annuel supérieur à 24 000 dollars EC (soit environ 9 000 dollars E.-U.).
L'UWP a critiqué l'apparition d'un avocat dominiquais (M. Astaphan) dans la campagne du SLP, déclarant que celui-ci avait été engagé par le SLP pour " infester la campagne électorale de mensonges éhontés destinés à tromper le peuple de Sainte-Lucie et à lui faire outrage ".
Le leader du SLP, Kenny Anthony, a rejeté ces critiques et a fait valoir que l'implication de M. Astaphan sur la scène politique faisait partie d'un renforcement des échanges entre les peuples, sans considération de frontières.
Sur les 151 000 électeurs inscrits, 56,84 % se sont rendus aux urnes.
Les observateurs de l'Organisation des Etats américains (OEA) ont déclaré que le scrutin s'était déroulé "sans heurts et paisiblement" et ont salué l'attachement des Saint-Luciens à la démocratie et le respect qu'ils lui portent. L'OEA a recommandé un débat public sur la nécessité d'adopter une loi sur le financement des campagnes électorales et en particulier des règles interdisant les dons anonymes ou provenant de l'étranger.
Le SLP a remporté 11 sièges, contre six seulement pour l'UWP, ce qui lui a permis de reprendre le pouvoir après six années dans l'opposition. Cinq ministres ont perdu leurs sièges et Mme Compton n'a pas réussi à conserver le siège que son père avait occupé pendant plus de trois décennies.
Le 6 décembre, M. Anthony a reçu l'investiture à la fonction de Premier ministre, pour un troisième mandat.
Le 5 janvier 2012, l'Assemblée nouvellement élue a tenu sa première séance et élu M. Peter I. Foster à sa présidence.
Le Sénat, dont les membres sont nommés par le Gouverneur général, a été renouvelé en même temps que l'Assemblée. M. Claudius J. Francis en a pris la présidence le même jour.
Note:
La rubrique " Répartition des sièges ", ci-dessus, concerne les 17 membres élus au scrutin direct. La rubrique " Répartition des sièges entre hommes et femmes " concerne les 18 membres de l'Assemblée (à savoir les 17 membres élus plus le Président). Peter I. Foster, qui n'était pas parmi les membres élus, est devenu membre de droit de la Chambre après en avoir été élu président. |