SAO-TOME-ET-PRINCIPE
Chambre parlementaire : Assembleia nacional

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SAO-TOME-ET-PRINCIPE <<<

Chambre :
  Assembleia nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  3 mars 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 8 décembre 2001. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en novembre 1998.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 8 décembre 2001, le Président Fradique de Menezes a promulgué un décret portant dissolution du Parlement et annonce d'élections pour le 3 mars 2002. Ce décret faisait suite à un accord signé entre le Président et les représentants des partis politiques et visant à assurer la mise en place d'un exécutif plus représentatif, formé par deux ou trois des partis arrivés en tête aux élections. Cet accord, valide pour deux mandats, était destiné à résoudre la crise politique qui a éclaté en septembre 2001, lorsque le Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP), formation d'opposition, a décidé de boycotter le Parlement.

Les principales formations en lice étaient l'alliance formée par le Mouvement démocratique Force pour le changement du Président de Menezes et le Parti de convergence démocratique ; le MLSTP, qui a gouverné le pays, alors Etat marxiste à parti unique, depuis l'indépendance jusqu'en 1991; et la coalition Ue/Kedadji comprenant cinq partis.

Le débat politique a été marqué par des promesses de modernisation de l'agriculture, de promotion de l'éducation et d'injection de capitaux étrangers dans le pays avec les recettes pétrolières escomptées. La fin de la campagne a été entachée par des allégations d'achat du suffrage d'électeurs par certains partis. Selon le dirigeant du MLSTP, les autres forces politiques avaient grassement financé leur campagne par des capitaux étrangers, accusation rejetée par les formations concernées.

Près de 60 pour cent des quelque 61.000 électeurs du pays ont exprimé leur suffrage lors de ce scrutin déclaré libre et régulier par les observateurs internationaux.

L'issue des élections a été plutôt étriquée, l'opposition - MLSTP - ayant obtenu 24 des 55 sièges du Parlement, tout juste un de plus que le Mouvement démocratique Force pour le changement du Président de Menezes. Les huit sièges restants ont été remportés par la coalition Ue/Kedadji, ayant pour chef de file l'Alliance démocratique indépendante de l'ancien Président Miguel Trovoada.

Le 27 mars 2002, le Président de Menezes a mis fin à trois semaines de blocage politique en demandant au représentant du pays au Portugal, M. Gabriel Costa, de former un gouvernement. Ce dernier a constitué un gouvernement comprenant des membres des trois grandes coalitions politiques.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Mouvement de libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP) 24
Mouvement démocratique Force pour le changement/Parti démocratique de convergence (MDFM/PCD) 23
Coalition Ue/Kedadji 8

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 50
Femmes : 5
Pourcentage de femmes : 9.09


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SAO-TOME-ET-PRINCIPE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire