SENEGAL
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1998

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SENEGAL <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  24 mai 1998


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections législatives de 1998 étaient en somme une joute tripartite entre le Parti socialiste (PS) du Président de la République, M. Abdou Diouf, le Parti démocratique sénégalais (PDS) et le Mouvement du renouveau (MR). Cette dernière formation, constituée en mars 1998 par des dissidents du PS sous la conduite de M. Djibo Ka, ancien Ministre, était le chef de file de l'Union pour le renouveau démocratiqumocratique (URD).

Au total, 18 partis ou coalitions - chiffre reflétant dans une certaine mesure le morcellement de l'opposition - briguaient les 140 sièges (120 auparavant) de l'Assemblée nationale élargie. La campagne a été calme dans l'ensemble, sauf dans la province séparatiste de Casamance où des affrontements entre les rebelles et l'armée ont fait des victimes. L'économie était au cœur du débat de la campagne, les socialistes faisant valoir la croissance régulière enregistrée dans ce secteur, et l'opposition les maux chroniques tels que le chômage. Le scrutin s'est déroulé, pour la première fois, sous la surveillance de l'Observatoire national des élections, organe nouvellement mis en place.

Le jour du scrutin a enregistré une faible participation attribuée par les analystes politiques à une désaffection de l'électorat pour les urnes face aux plates-formes électorales des partis en lice qui ne proposaient pas de programmes précis. Au vu des résultats annonçant une nouvelle victoire du PS, le leader du PDS, M. Abdoulaye Wade, et M. Ka, entre autres, ont allégué des pratiques frauduleuses dont se serait rendu coupable le PS avant et durant le scrutin et ont aussitôt fait appel au Conseil constitutionnel. Le PS et son Premier Secrétaire, M. Ousmane Tanor Dieng, ont rétorqué en dénonçant des irrégularités et autres pratiques obstructionnistes dont le parti aurait été victime. Pour leur part, les observateurs internationaux délégués par l'Union européenne et d'autres pays africains ont déclaré le scrutin libre et régulier dans l'ensemble. Les résultats définitifs donnaient au PS - au pouvoir depuis l'indépendance en 1960 - une majorité absolue de 93 sièges, contre 23 pour le PDS, qui a conservé ainsi sa position de seconde force politique du pays.

Le 4 juillet, le Premier Ministre, M. Mamadou Lamine Loum (PS) a formé le nouveau gouvernement en procédant à un remaniement du précédent Conseil des Ministres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (24 mai 1998) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 3,164,827
Votants 1,243,026 (39.2%)
Bulletins blancs ou nuls 13,903
Suffrages valables 1,229,123

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Parti socialiste (PS) 50.19
Parti démocratique sénégalais (PDS) 19.12
Union pour le renouveau démocratique (URD) 13.22
And-Jëf (AJ-PADS) 4.97
Ligue démocratique - Mouvement Parti du travail (LD-MPT) 3.94
Autres 8.56

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti socialiste (PS) 93
Parti démocratique sénégalais (PDS) 23
Union pour le renouveau démocratique (URD) 11
And-Jëf (AJ-PADS) 4
Ligue démocratique - Mouvement Parti du travail (LD-MPT) 3
Autres 6

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 123
Femmes : 17


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SENEGAL <<<

Copyright © 1998 Union interparlementaire