SIERRA LEONE
Chambre parlementaire : Parliament

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SIERRA LEONE <<<

Chambre :
  Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  14 mai 2002


But des élections :

  Pour la première fois depuis que la guerre civile a officiellement pris fin en janvier 2002, des élections étaient organisées pour le renouvellement intégral du Parlement. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en février 1996.


Contexte et déroulement des élections :

  Cinq mois après la proclamation officielle de la fin de la guerre civile, plus de deux millions d'électeurs se sont rendus aux urnes, le 14 mai 2002, pour choisir un nouveau Président du pays et les 112 députés élus au suffrage direct.

Bien que la campagne électorale se soit déroulée dans le calme, les trois jours précédant le scrutin ont été marqués par des affrontements entre les militants de l'ancien mouvement rebelle devenu parti politique - Front révolutionnaire unifié (RUF) - et du Parti populaire de la Sierra Leone (SLPP) au pouvoir. Cet incident a amené les dirigeants de sept partis politiques et la Commission électorale nationale (NEC) à signer une déclaration commune condamnant ces violences et engageant les militants des partis politiques " à s'abstenir de tout acte de violence et d'intimidation ou de menace de recours à la violence ".

Selon les données publiées par la NEC, 2.329.161 personnes figuraient sur les listes électorales, dont des réfugiés de retour dans le pays, qui ont pu s'inscrire au dernier moment. Dix-neuf partis avaient reçu l'aval de la NEC, mais seuls 10 étaient en lice.

Les autorités compétentes ont constaté quelques irrégularités mais pas d'actes de violence le jour du scrutin. La plus grave infraction enregistrée a été le fait d'un président de bureau de vote qui aurait apposé ses empreintes sur un nombre indéterminé de bulletins. Les observateurs internationaux ont également déclaré avoir relevé des irrégularités, dont le fait de voter sans avoir l'âge requis et le double vote. Par ailleurs, les observateurs internationaux et locaux ont été unanimes à souligner une lacune, à savoir qu'une éducation civique plus poussée s'imposait au profit de l'électorat. En dépit d'une campagne d'explication par voie d'affiches, financée par l'ONU et d'autres organisations, de nombreux votants ne savaient toujours pas remplir leur bulletin. Il a été toutefois reconnu à l'unanimité que ce scrutin a été de loin le plus pacifique tenu dans le pays depuis qu'il a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1961. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Sierra Leone s'est félicité de l'organisation de ces élections et du comportement de la population.

Le Président Ahmad Tejan Kabbah a remporté l'élection présidentielle, triomphant en tant que restaurateur de la paix dans le pays au terme d'une décennie de guerre civile.

Au Parlement, 83 des 112 sièges en jeu ont été remportés par le SLPP qui s'est assuré ainsi la majorité absolue. Le Congrès de tout le peuple (APC) a obtenu 12 sièges au niveau des circonscriptions du nord et de l'ouest, et le Parti de la paix et de la libération, les deux sièges restants. Aucun des sept autres partis politiques, dont le RUF des anciens rebelles, n'a atteint le seuil de 12,5 pour cent requis dans toute circonscription électorale pour accéder au Parlement.

Le 10 juin 2002, les 12 dignitaires traditionnels des 12 circonscriptions ont été élus pour occuper au Parlement les sièges réservés aux grands chefs.

Le 25 juin 2002, le Parlement a tenu sa séance inaugurale et réélu M. Edmond Cowan à sa présidence.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (14 mai 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 342 547
Votants 1 950 492 (83 %)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Votes %
Parti populaire de la Sierra Leone (SLPP) 1 352 206 69.90
Congrès de tout le peuple (APC) 409 022 19.80
Parti de la paix et de libération (PLP) 69 778 3.60

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti populaire de la Sierra Leone (SLPP) 83
Congrès de tout le peuple (APC) 27
Parti de la paix et de libération (PLP) 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 106
Femmes : 18
Pourcentage de femmes : 14.52


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SIERRA LEONE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire