SOUDAN
Chambre parlementaire : Majlis Watani

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SOUDAN <<<

Chambre :
  Majlis Watani


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  2 mars 1996
17 mars 1996


But des élections :

  Election du nouveau Parlement prévu par le treizième Décret constitutionnel de 1995 (organes du Gouvernement fédéral)


Contexte et déroulement des élections :

  Aucune consultation générale ne s'était tenue dans le pays depuis le coup d'Etat militaire de juin 1989, qui avait conduit notamment à la dissolution de l'Assemblée nationale élue trois ans auparavant. En février 1992, une Assemblée nationale de transition de 300 membres a été mise en place pour l'exercice des pouvoirs législatifs.

La tenue simultanée de l'élection présidentielle et du scrscrutin législatif en mars a été décidée le 23 janvier 1996. Les opérations électorales allaient durer plus de deux semaines en raison des problèmes logistiques. La conférence nationale avait déjà élu en février 125 des 400 députés de la nouvelle Assemblée. Quelque 900 candidats briguaient les 275 sièges restants, dont 51 qui n'étaient pas disputés. Quant à l'élection présidentielle, 40 candidats se présentaient contre le Chef de l'Etat en exercice, le général Omar Hassan Ahmed al-Bashir, qui avait pris le pouvoir en 1989. Tous les candidats se présentaient à titre indépendant. La campagne a duré 12 jours. Arguant de l'irrégularité du processus électoral, les groupes d'opposition ont appelé au boycott du scrutin.

En raison de la guerre civile dans le sud du pays où l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) affrontait les forces gouvernementales, les élections n'ont pu se dérouler dans 11 districts. Selon les résultats définitifs publiés pour le reste des circonscriptions, le Président al-Bashir et ses partisans ont remporté une grande victoire. Le 23 mars, le Président a déclaré que le Soudan demeurerait un pays à tendance islamiste et que les partis politiques n'y auraient pas leur place durant son nouveau mandat de cinq ans.

Le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 1er avril et M. Hassan Al-Turabi en a été élu Président à cette occasion. Il a alors annoncé que l'Assemblée nationale procéderait très prochainement à la rédaction d'une nouvelle Constitution permanente. Un nouveau gouvernement a été constitué le 21 avril.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (mars 1996) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 10,000,000 (approx)
Votants 5,525,280

Commentaires :
  Il n'y a pas de pas de partis politiques en Soudan
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 379
Femmes : 21


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SOUDAN <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire