SWAZILAND
Chambre parlementaire : House of Assembly

ELECTIONS TENUES EN 2003

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SWAZILAND <<<

Chambre :
  House of Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  18 Octobre 2003


But des élections :

  Renouvellement de tous les sièges éléctifs de l'Assemblée à l'échéance normale du mandat des membres.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 18 octobre 2003, les électeurs se sont rendus aux urnes pour choisir 55 des 65 députés qui siègent à l’Assemblée, les dix autres étant nommés par le Roi.

Les élections se sont déroulées dans le contexte de l’adoption d’une nouvelle Constitution, qui a finalement eu lieu le 14 novembre 2003. Cette Constitution ne prévoit pas de transfert de pouvoirs du roi au Parlement ni au Gouvernement et maintient l’interdiction des partis politiques. Ceux-ci sont illégaux au Swaziland depuis le 12 avril 1973, date à laquelle le père du roi Mswati, le roi Sobhuza II, a suspendu la Constitution, et le Parlement joue un rôle essentiellement consultatif auprès du roi qui gouverne par décrets.

Plusieurs organisations, notamment le Commonwealth, ont envoyé des observateurs suivre les élections. Pour l’équipe des observateurs de l’Association parlementaire du Commonwealth, la crédibilité de ces élections n’est pas en jeu car « il n’y a pas d’élections crédibles lorsqu’il s’agit d’élire un Parlement qui n’a pas de pouvoir et que les partis politiques sont interdits ».

Avant les élections, les groupes de défense des droits de la femme ont été très actifs, réclamant pour les femmes 30 % des sièges au Parlement. Pourtant, sur les 333 candidats, il n’y avait que 30 femmes.

Plusieurs membres de partis interdits se sont présentés en qualité de candidats indépendants, notamment l’ancien Premier Ministre Obed Dlamini, Président du Congrès national de libération ngwane, qui a réussi à se faire élire au Parlement.

Les groupes de l’opposition se sont félicités du succès de la campagne menée pour boycotter les élections, car la participation électorale a été très faible dans la capitale et la zone industrielle.

Le 31 octobre 2003, le roi Mswati III a nommé les dix parlementaires que la Constitution l’autorise à désigner, portant à 65 le nombre des députés à l’Assemblée.

Le 14 novembre 2003, le roi a nommé M. Absalom Themba Dlamini au poste de Premier Ministre. Quatre jours plus tard, il convoquait les nouveaux parlementaires.

Commentaires :
  Les partis politiques sont illégaux au Swaziland
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 58
Femmes : 7
Pourcentage de femmes : 10.77


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SWAZILAND <<<

Copyright © 2003 Union interparlementaire