SWAZILAND
Chambre parlementaire : House of Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1993

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en SWAZILAND <<<

Chambre :
  House of Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  26 septembre 1993
11 octobre 1993


But des élections :

  Renouvellement de tous les sièges électifs de l'Assemblée à la suite de la dissolution anticipée du Parlement, fin octobre 1992. Les précédentes élections générales avaient eu lieu le 16 novembre 1987.


Contexte et déroulement des élections :

  Fin octobre 1992, le Roi Mswati III annonçait la dissolution du Parlement, indiquant qu'il gouvernerait par décret jusqu'à l'élection d'un nouveau Parlement. Auparavant, il avait approuvé des amendements constitutionnels aux termes desquels les sièges électifs de l'Assemblée seraseraient pourvus au suffrage universel direct.

Le Roi a approuvé le rapport de la Commission de délimitation des tinkhundlas (qui avait procédé à un nouveau découpage électoral) le 25 mai 1993, et le processus d'inscription des électeurs a pris fin le 4 juillet 1993. Le Directeur général des élections a alors annoncé, le 11 août, que des élections législatives auraient lieu le 11 octobre. Les délais d'inscription des électeurs avaient été prolongés à deux reprises pour permettre à tous les électeurs qualifiés de s'inscrire. Au terme des inscriptions, il a été annoncé que 283.693 électeurs s'étaient inscrits (à l'exclusion des Swazis vivant à l'étranger), contre 134.835 lors des élections de novembre 1987. Les élections primaires se sont déroulées le 26 septembre, les élections secondaires devant se tenir le 11 octobre.

Ces élections libres étaient les premières du genre dans le Royaume depuis que celui-ci avait rejeté le système de gouvernement parlementaire de Westminster en 1973. Pour la première fois, les membres de l'Assemblée allaient être élus directement au niveau local. Au total, 2.094 candidats briguaient les 55 sièges électifs de l'Assemblée. Aucun n'était présenté par un parti politique, les partis étant interdits depuis 1973. Les candidats arrivés en tête des élections primaires ont été autorisés à faire campagne pendant un peu plus d'une semaine. Le débat électoral a porté essentiellement sur le rôle futur du Roi, les membres de la famille royale faisant valoir que le maintien d'un exécutif fort, en la personne du monarque, était une garantie de stabilité.

Le scrutin s'est déroulé dans le calme. La participation a été élevée, malgré les appels au boycott lancés par quelques groupes de pression. Les élections se sont déroulées en présence d'observateurs internationaux, représentés par les missions diplomatiques, qui ont considéré qu'elles avaient été relativement libres et régulières.

Les résultats ont établi la défaite de la plupart des membres du Cabinet sortant, dont le Premier Ministre Obed Dlamini. Seuls trois ministres sortants ont été réélus à l'Assemblée. Compte tenu de la défaite du Premier Ministre, le Roi Mswati III a été obligé de nommer un Premier Ministre par intérim, en la personne de l'ancien Contrôleur général Andreas Fakudze, en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.

Le 4 novembre, le Roi nommait Premier Ministre le Prince Jameson Mbilini Dlamini, ancien Ministre des travaux publics et de la construction. Le 10 novembre, celui-ci annonçait un Cabinet de 17 membres, dont lui-même.

RESULTATS DES ELECTIONS

Commentaires :
  Les partis politiques sont interdits

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 62
Femmes : 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire SWAZILAND <<<

Copyright © 1993 Union interparlementaire