TADJIKISTAN
Chambre parlementaire : Shuroi Oly

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TADJIKISTAN <<<

Chambre :
  Shuroi Oly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  26 février 1995
12 mars 1995


But des élections :

  Election de l'ensemble des membres du nouveau Parlement prévu par la Constitution de novembre 1994.


Contexte et déroulement des élections :

  L'ancien Soviet suprême de 230 membres avait été renouvelé pour la dernière fois en février 1990, et l'indépendance à l'égard de l'URSS proclamée en septembre 1991. En octobre 1992, l'état d'urgence a été proclamé et maintenu jusqu'en août 1994 sur l'étendue du territoire national en raison de la guerre civile qui faisait rage entre les forces gouvernementales et l'alliance islamique/démocratique, mouvemmouvement rebelle.

Le 6 novembre 1994, une nouvelle Constitution prévoyant le régime présidentiel et une Assemblée législative nationale réduite a été approuvée par référendum. Le même jour, M. Imamoli Rakhamanov, déjà Président du Soviet suprême et Chef de l'Etat p.i. (depuis décembre 1992), s'est imposé sans conteste dans la course à la présidence face à l'ancien Premier Ministre Abdumalik Abdullojanov, en l'absence des groupes d'opposition islamiques qui n'y ont pas participé. Ce boycott a suscité des inquiétudes à l'échelle internationale et des allégations de trucage du scrutin par les forces communistes ultra-traditionnalistes au pouvoir.

Les doutes qui pesaient alors sur la régularité du processus électoral ont persisté à propos de la consultation législative de février, à laquelle un certain nombre d'organisations internationales ont refusé d'assister en qualité d'observateurs. Cette fois encore, le scrutin a été largement boycotté par les adversaires du Président Rakhamanov, notamment le nouveau Parti de l'unité et de la justice populaires conduit par M. Abdullojanov. Etaient en lice 354 candidats, dont bon nombre d'administrateurs à divers niveaux de l'appareil d'Etat, et quatre partis. Le taux de participation a été de 84% environ et l'électorat s'est massivement prononcé en faveur des candidats sans étiquette politique déclarée et du Parti communiste qui a obtenu environ 60 élus; un total de 161 sièges a été pourvu dans une première phase, sans opposition dans 40% des circonscriptions. Dans les 20 circonscriptions restantes, les candidats n'ont pas pu s'assurer le minimum de suffrages requis, ce qui a nécessité l'organisation d'un second scrutin le 12 mars. La session inaugurale du nouveau Parlement s'est ouverte le 6 avril.

Le Premier Ministre est M. Jamshed Karimov, qui a été nommé le 2 décembre 1994 à l'occasion du remaniement ministériel.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (26 février 1995) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2,684,000 (approx.)
Votants 84% (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti communiste du Tadjikistan 60
Parti populaire du Tadjikistan 5
Parti de l'unité et de la concorde populaires 2
Parti tadjik pour le redressement économique et le renouveau politique 1

Commentaires :
  Chiffres non confirmés. Aucune donnée sur les sièges restants.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 176
Femmes : 5


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TADJIKISTAN <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire