THAILANDE

ELECTIONS EN 2006

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Thaïlande <<<

 
 
Chambre :
  Wuthisapha
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  19 Avril 2006
 
 
But des élections :
  Les élections se sont déroulées pour 200 sièges du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 20 janvier 2006, la Commission électorale thaïlandaise a fixé au 19 avril la date des élections au Sénat, Chambre haute de l'Assemblée nationale thaïlandaise. Le Sénat est censé être un organe non partisan. La loi électorale thaïlandaise interdit aux candidats au Sénat d'appartenir à un parti politique et de faire campagne.

Les élections au Sénat se sont déroulées en parallèle au second tour des élections anticipées à la Chambre des représentants, convoquées à l'improviste par le Premier Ministre Thaksin Shinawatra un an tout juste après les élections législatives de 2005. Ces élections ont été au centre d'une controverse et ont été boycottées par les grands partis d'opposition.

Les candidats aux 200 sièges du Sénat étaient au nombre de 1 463. Sur les 44 millions d'électeurs inscrits, environ 27,5 millions, soit 62,5 %, ont exprimé leur suffrage. La violence qui a entaché ces élections dans le sud du pays, où trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées, a été mise sur le compte des séparatistes.

Malgré l'absence officielle de partis politiques au Sénat, 106 sièges environ auraient été remportés par des candidats soutenant le Thai Rak Thai (TRT, les Thaïs aiment les Thaïs), le parti au pouvoir. 36 autres sièges sont censés avoir été remportés par des candidats alliés au Chart Thai (Nation thaïe), qui appartient à la coalition formée par le TRT. Les sièges restants sont allés à des candidats soutenant le Parti démocrate (PD/DP), d'opposition, ainsi qu'à d'autres candidats.

Le 8 mai, les élections à la Chambre des représentants ont été invalidées par la Cour constitutionnelle. Le mandat des sénateurs devait officiellement commencer le jour de leur élection, mais le Sénat n'a pu se réunir car la Constitution thaïlandaise stipule qu'il ne peut tenir de séances quand le mandat de la Chambre des représentants a expiré ou que la Chambre est dissoute.

Un décret royal a été publié le 24 août annonçant de nouvelles élections à la Chambre des représentants le 15 octobre. Toutefois, le 19 septembre, le général Sonthi Boonyaratkalin a conduit un coup d'Etat militaire et s'est proclamé chef du gouvernement provisoire, le Conseil pour la réforme démocratique (rebaptisé Conseil de la sécurité nationale). Il a ensuite procédé à la dissolution du Parlement et a limogé le Premier ministre Shinawatra, qui était à New York pour l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le 1er octobre, un général à la retraite, M. Surayud Chulanont, a été nommé Premier ministre par intérim. La Constitution de transition promulguée le même jour a porté création d'une Assemblée législative nationale, instance législative de transition qui peut compter jusqu'à 250 membres. L'Assemblée a été nommée par le Roi le 12 octobre et a élu Président l'ancien Président du Sénat, M. Meechai Ruchupan.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (19 April 2006) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 4'400'000
Votants 2'750'000 (62.5%)
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Répartition des sièges par formation politique, sans objet: non partisans.
La Commission électorale devait annoncer les résultats définitifs de l'élection le 8 mai 2006. Toutefois, cette validation n'était toujours pas intervenue au 28 juillet 2006.
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 153
Femmes : 47
Pourcentage de femmes : 23.50
 
Répartition des sièges selon l'âge :
31 à 40 ans 3
41 à 50 ans 70
51 à 60 ans 81
61 à 70 ans 46
 
Répartition des sièges selon la profession :
Salariés (entreprises/commerce/industrie, y compris cadres)       96
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement)       59
Autres       15
Profession juridique       12
Professions médicales       7
Professions libérales (y compris artistes, auteurs et sportifs professionnels)       6
Enseignants       5


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Thaïlande <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire