IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> THAILANDE (Wuthisapha)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
THAILANDE
Wuthisapha (Sénat)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Rathasapha / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wuthisapha / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Saphaphuthan Ratsadon / Chambre des Représentants
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 mars 2008
But des élections Premières élections depuis le coup d'Etat de septembre 2006 pour 76 des 150 sièges du Sénat.
Le 2 mars 2008 quatre jours après le retour de l'ancien Premier ministre Shinawatra Thaksin en Thaïlande après 17 mois d'exil des élections se sont tenues pour pourvoir les 76 sièges à mandat électif direct sur les 150 que compte le Sénat. L'élection de la Chambre des représentants s'était déroulée en décembre 2007. Le vainqueur de ce scrutin avait été le Parti du pouvoir populaire (PPP) nouveau parti créé par des partisans de M. Thaksin. Le PPP avait formé une coalition de six partis et détenait ainsi 315 sièges sur 480 à la Chambre des représentants. La Chambre nouvellement élue avait tenu sa première session en janvier 2008 et élu le dirigeant du PPP M. Samak Sundaravej Premier ministre.

Les dernières sénatoriales (qui portaient sur 200 mandats électifs directs) remontaient à avril 2006 mais le Sénat élu à l'époque n'avait jamais siégé en raison d'évènements qui avaient abouti à la dissolution de la Chambre des représentants en septembre 2006. La Constitution de 1997 interdisait en effet au Sénat de siéger en l'absence de Chambre de représentants.

La nouvelle Constitution adoptée en août 2007 a ramené le nombre statutaire des sénateurs de 200 à 150 dont 76 élus au suffrage direct (un pour chacune des 76 provinces) les autres étant nommés par des commissions nationales et provinciales composées d'agents de la fonction publique et de fonctionnaires de justice.

L'élection de ces 76 sénateurs a été précédée de la sélection des 74 sénateurs nommés qui a débuté le 2 janvier. Le 19 février la Commission électorale a annoncé les résultats du processus de sélection. Au nombre des sénateurs ainsi nommés figurent 14 retraités de l'armée et de l'état-major de la police et huit membres de l'Assemblée législative nationale intérimaire sortante. Les autres appartiennent à différentes professions des médias de la santé du monde des affaires et de l'agriculture. Le Premier ministre Sundaravej a estimé que le processus de désignation des sénateurs n'était pas démocratique et s'est engagé à modifier la Constitution de manière à revenir à un Sénat composé uniquement de membres élus.

Bien que le Sénat soit un organe apolitique une bonne partie des candidats aux 76 sièges électifs étaient semble-t-il soutenus par des partis politiques. Le scrutin s'est déroulé dans un calme relatif hormis l'explosion d'une bombe à proximité d'un bureau de vote du sud du pays dans laquelle trois soldats ont été blessés. Bien que le vote soit obligatoire en Thaïlande seulement 55 62 % des 44 9 millions d'électeurs se sont rendus aux urnes. Pour le Président sortant de l'Assemblée nationale législative M. Meechai Ruchuphan la faible participation s'expliquait par le fait que la Commission électorale n'avait pas fait suffisamment de publicité autour du scrutin et par le manque d'intérêt suscité chez les candidats et les électeurs par ce scrutin qui intervenait à peine trois mois après l'élection de la Chambre des représentants.

Le 3 mars la Commission électorale a annoncé qu'elle avait reçu 34 plaintes pour fraude électorale qui portaient pour l'essentiel sur des achats de voix. Douze femmes ont été nommées et douze autres élues ce qui fait un total de 24 femmes.

Le 14 mars le nouveau Sénat a tenu sa première session donnant ainsi officiellement naissance à l'Assemblée nationale de Thaïlande. Il a élu M. Prasobsook Boondech à sa présidence.

Dans l'intervalle la Commission électorale a annoncé qu'elle avait reçu 34 plaintes pour fraude électorale qui portaient pour l'essentiel sur des achats de suffrages. En octobre elle a demandé à la Cour suprême d'annuler l'élection d'un sénateur pour achat de suffrages.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 mars 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
44'911'254
24'981'233 (55.62%)
914'475
24'066'758
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Répartition des sièges
Tour no 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
126
24
16.00%
Répartition des sièges selon l'âge
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
34
47
68
1
Répartition des sièges selon la profession
Finance gestion ou affaires 48
Retraité 48
Fonction publique et administration locale 17
Enseignement 11
Juristes 6
Autre 6
Cadre de parti politique 5
Journalisme audiovisuel médias 3
Travail social 3
Agriculture 2
Architecte géomètre ingénieur 1
Commentaires
Source: Thai IPU Group
Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Douze femmes ont été élues et douze ont été nommées (01.04.2008 04.07.2008).

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire