EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE
Chambre parlementaire : Sobranie

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE <<<

Chambre :
  Sobranie


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  15 septembre 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Sur 1,7 million d'électeurs inscrits, quelque 73.47 pour cent se sont rendus aux urnes le 15 septembre 2002. Plus de 3.300 candidats de 30 partis et huit coalitions étaient en lice lors de cette consultation générale, la quatrième depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1991 et la première depuis l'accord cadre d'Ohrid signé en août 2001, qui a mis fin à sept mois d'affrontements violents entre les rebelles d'origine albanaise et les forces gouvernementales.

La campagne électorale, qui s'est ouverte le 14 août 2002, a été beaucoup plus calme que le redoutaient les analystes politiques, bien que certaines régions du pays aient été le théâtre de violences. Durant la campagne, le Président Trajkovski a appelé les partis politiques à présenter des programmes proposant des solutions concrètes, réalistes et novatrices aux problèmes, leur rappelant que la lutte contre le crime organisé et la corruption nécessitait des mesures tangibles et efficaces.

La Commission électorale nationale avait adopté un programme spécial d'éducation civique pour informer les citoyens sur leur droit de vote et les modalités de vote, vu que les élections législatives se tenaient pour la première fois au scrutin proportionnel.

Les élections se sont déroulées sous haute surveillance, avec le déploiement de 900 observateurs de l'OSCE, chiffre record. Pour les observateurs internationaux, le scrutin s'est relativement bien déroulé, la présidente de la Commission électorale nationale, Mme Mirjana Lazarova-Trajkovska, le déclarant, pour sa part, régulier et démocratique.

Les résultats définitifs ont donné 60 des 120 sièges en jeu au bloc de l'opposition "Tous ensemble pour la Macédoine" formé de l'Union social-démocrate (SDSM), du Parti démocrate libéral (LDP), de la Ligue démocratique des Bosniaques, du Part unifié de Roma, de l'Alliance démocratique des Vlachs et de plusieurs autres petites formations. La coalition nationaliste sortante du Premier Ministre Ljubco Georgievski, comprenant l'Organisation révolutionnaire macédonienne interne - Parti démocrate pour le Mouvement national macédonien (VMRO-DPMNE) et le Parti libéral, ne serait pas en mesure de former le nouveau gouvernement de la République de Macédoine avec 33 sièges. L'Union démocratique pour l'intégration (UDI, BDI en langue albanaise) de M. Ali Ahmeti, ancien chef du groupe rebelle d'origine albanaise - Armée de libération nationale (ONA, UCK en langue albanaise), a remporté 16 sièges dans le nouveau Parlement. M. Ahmeti a été sans conteste le favori des Albanais. Les autres partis qui se sont assuré une représentation dans le nouveau Parlement sont le Parti démocratique albanais (sept sièges), le Parti de la prospérité dans la démocratie (deux sièges), le Parti démocratique national et le Parti socialiste de Macédoine (un siège chacun).

Le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 3 octobre 2002 et s'est choisi à cette occasion un nouveau président en la personne de M. Nikola Popovski de la SDSM.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (15 septembre 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 1 664 296
Votants 1 222 711 (73 %)

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique %
Ensemble pour la Macédoine 40.50
VMRO-DMPNE - LP 24.40
Union démocratique pour l'intègration (DUI) 11.90
Parti démocratique des albanais (DPA) 5.20
Parti de la prospérité démocratique (PDP) 2.30
Parti national démocratique (NDP) 2.10
Parti socialiste (SPM) 2.10

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Ensemble pour la Macédoine 60
VMRO-DMPNE - LP 33
Union démocratique pour l'intègration (DUI) 16
Parti démocratique des albanais (DPA) 7
Parti de la prospérité démocratique (PDP) 2
Parti national démocratique (NDP) 1
Parti socialiste (SPM) 1

Commentaires :
  VMRO-DMPNE-LPM : Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne - Parti démocratique pour l'unité nationale de la Macédoine - Parti libéral

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 99
Femmes : 21
Pourcentage de femmes : 17.50


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire