EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE

ELECTIONS EN 2006

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ex-République yougoslave de Macédoine <<<

 
 
Chambre :
  Sobranie
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  5 Juillet 2006
 
 
But des élections :
  Les élections se sont tenues pour tous les sièges à l'Assemblée deux mois en avance du délai officiel des élections. Les élections s'étaient dernièrement tenues le 15 septembre 2002.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 18 avril 2006, M. Ljupco Jordanovski, président du Parlement, a annoncé que les élections législatives seraient avancées au 5 juillet 2006, soit deux mois avant l'échéance prévue. Ces élections étaient les quatrièmes depuis l'accession du pays à l'indépendance, en 1991.

Les précédentes élections, tenues en 2002, avaient été émaillées d'incidents violents dans plusieurs bureaux de vote et d'attaques contre les sièges des partis politiques. A l'issue du scrutin, la coalition Ensemble pour la Macédoine, qui regroupait l'Union sociale-démocrate (SDSM), le Parti libéral démocrate (LDP) et divers petits partis, avait remporté 60 des 120 sièges à pourvoir. La coalition formée par la VRMO - Parti démocratique pour l'unité nationale (VMRO-DPMNE) et le Parti libéral avait obtenu 33 sièges, devenant ainsi la principale force d'opposition du pays. L'Union démocratique pour l'intégration (DUI), qui avait succédé à l'Armée de libération nationale albanaise, avait gagné 16 sièges et obtenu plus de 70% des suffrages de la communauté albanaise. La DUI a par la suite rejoint la coalition gouvernementale.

En 2006, quelque 2 700 candidats et 33 partis politiques et coalitions étaient en lice. Les avancées enregistrées sous l'impulsion du gouvernement SDSM dans le processus d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne (UE) n'ont pas empêché la VMRO-DPMNE de progresser dans les sondages, dans un contexte marqué par un fort taux de chômage et le mécontentement suscité par la privatisation. En novembre 2005, M. Tito Petkovski a quitté la SDSM pour fonder le Nouveau Parti social-démocrate (NSDP), suite à des divergences idéologiques concernant les politiques de privatisation et les dépenses de santé. Son départ n'a fait qu'affaiblir davantage la SDSM.

Le parti démocrate-chrétien VMRO-DPMNE, dirigé par M. Nikola Gruevski, a formé une coalition électorale avec 13 autres partis, parmi lesquels les partis représentant les communautés turque, vlach, serbe et rom (voir note). La coalition menée par le VMRO-DPMNE a critiqué l'action du gouvernement SDSM, lui reprochant la lenteur des réformes et le déficit des finances publiques, et a appelé les électeurs à appuyer son projet pour un nouveau développement économique. La DUI a constitué une coalition électorale avec un autre parti d'Albanais, de souche, le Parti de la prospérité démocratique (PDP).

La campagne électorale a été marquée par de violents incidents, qui ont principalement concerné la communauté albanaise, qui représente environ un quart des deux millions d'habitants du pays.

Au total, 55,98 % des 1,74 million d'électeurs inscrits ont exprimé leur suffrage. Des forces de police supplémentaires ont été mobilisées, et le scrutin s'est déroulé dans un calme relatif. L'Union européenne avait fait savoir que le processus d'adhésion du pays à l'UE risquait de subir un retard considérable si des troubles graves venaient à se produire le jour des élections.

Près de 500 observateurs internationaux, dont une mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE-BIDDH), ont suivi le déroulement du scrutin. La mission de l'OSCE a souligné que les élections s'étaient déroulées dans des conditions globalement conformes aux normes internationales relatives aux procédures électorales démocratiques, mais que des irrégularités avaient néanmoins été relevées dans certains bureaux de vote, où des cas de bourrage d'urnes, de vote collectif et d'achat de voix avaient notamment été observés. La mission a reproché à la Commission électorale d'État d'avoir rejeté, sans même les examiner, toutes les plaintes déposées pour irrégularité. La Commission électorale d'Etat a par la suite examiné 46 plaintes déposées par divers partis politiques. Ces plaintes ont ensuite été soumises à la Cour suprême.

Le 14 juillet 2006, la Cour suprême a ordonné qu'un nouveau scrutin soit organisé dans 29 bureaux de vote répartis dans six circonscriptions. Le scrutin a eu lieu le 19 juillet 2006, et 39,58 % des 29 000 électeurs appelés aux urnes ont exprimé leur suffrage. Le 22 juillet, la Commission électorale a rejeté toutes les plaintes restantes.

Au final, la coalition VMRO-DPMNE l'a emporté avec 45 sièges, devant la coalition Ensemble pour la Macédoine menée par la SDSM, qui en a obtenu 32. La coalition DUI-PDP a remporté 17 sièges, et son rival, le Parti démocratique des Albanais, en a obtenu 11. Le NSDP s'est vu attribuer 7 sièges, et le VMRO-NP six. Le Parti pour le renouveau démocratique (DOM) et le Parti pour le futur de l'Europe (PEI) ont obtenu un siège chacun.

Le 28 juillet, le Président Branko Crvenkovski a chargé le dirigeant du VMRO-DPMNE, M. Nikola Gruevski, de former un nouveau gouvernement.

L'Assemblée de la République a tenu sa séance inaugurale le 1er août et a élu M. Ljubisa Georgievski, membre de la VMRO-DPMNE, à la présidence par 69 voix sur 120. La séance a été boycottée par les députés de la coalition DUI-PDP, qui entendaient ainsi protester contre leur exclusion de la nouvelle coalition gouvernementale.

Le 15 août, M. Gruevski a officiellement annoncé la formation d'un gouvernement de coalition composé de membres du VMRO-DPMNE, du PDS, du NSDP et de ministres sans étiquette. Le nouveau gouvernement a prêté serment le 26 août 2006.


Note:
La coalition VMRO-DPMNE regroupe les partis suivants :
- VMRO-DPMNE
- Parti libéral de Macédoine
- Parti de Macédoine
- Union démocratique
- Parti pour le Mouvement des Turcs de Macédoine
- Parti uni des Rom de Macédoine sur un site d'infos sur l'Europe orientale
- Parti pour l'action démocratique de Macédoine - SDA
- Parti des Vlach de Macédoine
- Parti européen de Macédoine
- Parti vert
- Mouvement populaire de Macédoine
- Ligue démocratique des Bosniaques
- Parti des forces démocrates des Roms en Macédoine
- Parti pour l'intégration des Roms
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (5 July 2006) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 1'741'449
Votants 974'891 (55.98%)
Bulletins blancs ou nuls 37'931
Suffrages valables 936'960
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Coalition VMRO-DPMNE 304'128 32.46  
Ensemble pour la Macédoine 218'008 23.27  
Coalition l'Union démocratique pour l'intégration et du Parti de la prospérité démocratique (DUI-PDP 113'424 12.11  
Parti démocratique albanais (PDS) 70'019 7.47  
Nouveau Parti social-démocrate (NSDP) 57'043 6.09  
Organisation révolutionnaire-Parti du peuple (VMRO-NP) 57'128 6.10  
Parti pour le renouveau démocratique (DOM) 17'591 1.88  
Parti pour le futur de l'Europe (PEI) 12'718 1.36  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Coalition VMRO-DPMNE 45
Ensemble pour la Macédoine 32
Coalition l'Union démocratique pour l'intégration et du Parti de la prospérité démocratique (DUI-PDP 17
Parti démocratique albanais (PDS) 11
Nouveau Parti social-démocrate (NSDP) 7
Organisation révolutionnaire-Parti du peuple (VMRO-NP) 6
Parti pour le renouveau démocratique (DOM) 1
Parti pour le futur de l'Europe (PEI) 1
 
Commentaires :
Source:
- http://www.sec.mk/Default.aspx?alias=www.sec.mk/english
- Group UIP (10.08.2006)

Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Trente-trois femmes ont été élues le 5 juillet. Cependant, après la formation du nouveau gouvernement, le 26 août 2006, le nombre total de femmes parlementaires a été porté à 34 (soit 28,33%) : deux sièges parlementaires précédemment occupés par des ministres hommes ont été pourvus par des suppléantes, et une ministre a été remplacée par un suppléant
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 87
Femmes : 33
Pourcentage de femmes : 27.50
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :
Profession juridique       28
Scientifiques       19
Ingénieurs/Informaticiens       17
Enseignants       15
Professions médicales       13
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement)       10
Economistes       8
Salariés (entreprises/commerce/industrie, y compris cadres)       4
Banquiers (y compris banques d'investissement) / comptables       2
Autres       2
Architectes       1
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons)       1


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ex-République yougoslave de Macédoine <<<

Copyright © 1996-2007 Union interparlementaire