TOGO
Chambre parlementaire : Assemblée nationale

ELECTIONS TENUES EN 1999

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TOGO <<<

Chambre :
  Assemblée nationale


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  21 mars 1999


But des élections :

  Renouvellement del'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Quelque 2.270.000 électeurs inscrits étaient appelés à élire 81 députés lors du scrutin législatif de mars boycotté par l'opposition.

Pour les huit partis d'opposition, il fallait d'abord mener à bien les pourparlers engagés pour trouver une solution à la crise politique qui a suivi la réélection controversée, en juin 1998, du Président Gnassingbe Eyadema, au pouvoir depuis de longues années. L'un de ces ppartis, l'Union des forces du changement (UFC), maintenait que son candidat, M. Gilchirst Olympio, qui vit en exil au Ghana, était le vainqueur de l'élection présidentielle dont les résultats ont été contestés non seulement par des formations d'opposition qui ont fait état de fraudes massives mais également par des observateurs internationaux.

Seuls 109 candidats étaient en lice lors des élections du 21 mars, dont 80 du Rassemblement populaire togolais (RPT), 11 de la Convention des forces nouvelles (CFN) du Ministre des Affaires étrangères, M. Joseph Kokou-Koffigoh, et 8 du Parti écologiste panafricain (PEP). Tous ces partis sont des alliés du RPT. Une douzaine de candidats indépendants briguaient également des sièges du Parlement. Le gouvernement avait reporté les élections du 7 au 21 mars afin de donner à l'opposition plus de temps pour déposer ses candidatures.

Le RPT du Président Eyadema a remporté 79 des 81 sièges, les candidats indépendants obtenant deux sièges. Le 21 mai, le Président Eyadema a nommé M. Koffi Eugène Adoboli Premier Ministre en remplacement de M. Kwassi Klutse. Le nouveau gouvernement a été formé le 18 juin.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (21 mars 1999) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 2 270 000

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Rassemblement du peuple togolais (RPT) 79
Indépendants 2

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 77
Femmes : 4
Pourcentage de femmes : 4.94


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TOGO <<<

Copyright © 1999 Union interparlementaire