TONGA
Chambre parlementaire : Fale Alea

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TONGA <<<

Chambre :
  Fale Alea


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  7 mars 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée législative élus au suffrage universel direct à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Des élections ont été annoncées le 8 janvier 2002 pour la première semaine de mars. L'élection de l'Assemblée législative du Royaume, soit neuf représentants des nobles et autant de représentants du peuple, s'est déroulée en deux jours. Les nobles ont élu leurs neuf représentants à la Chambre le 6 mars 2002, et des milliers d'électeurs ont choisi les neuf représentants du peuple le lendemain.

Pour les élelections destinées au choix des représentants du peuple, 52 candidats étaient en lice. Il s'agissait pratiquement des mêmes candidats aux précédentes élections tenues en 1999. Le scrutin s'est déroulé en l'absence d'observateurs internationaux. Tonga est quasiment une monarchie absolue gouvernée par le Roi Taufa'ahau Tupou IV, qui nomme à vie les membres du gouvernement dirigé par son fils cadet qui exerce les fonctions de Premier Ministre. Les membres du gouvernement occupent, par ailleurs, 12 des 30 sièges du Parlement.

Dès la proclamation des résultats, le Mouvement pour les droits de l'homme et la démocratie, qui n'est pas une formation politique officielle, les partis étant inexistants dans le pays, a lancé une campagne pour la réforme du système, enhardi par le grand succès remporté aux élections avec sept des neuf sièges réservés aux représentants du peuple. Cette campagne visait essentiellement à la création d'un parlement bicaméral, composé d'une chambre haute élue par les nobles et d'une chambre basse entièrement formée de membres élus par le peuple. Les opposants au Mouvement pour les droits de l'homme et la démocratie, regroupés au sein du Mouvement Kotoa, soutiennent la famille royale et rejettent l'idée de mettre les nobles à part dans une seconde chambre, étant donné que " le système social traditionnel de Tonga repose sur une relation étroite entre les citoyens ordinaires et l'aristocratie que sont les propriétaires terriens ".

Les neuf représentants élus du peuple au Parlement ont pris fonction pour un nouveau mandat de trois ans à compter de mai 2002, date à laquelle le Roi a installé le Parlement.

RESULTATS DES ELECTIONS
Commentaires :
  Il n'y a pas de partis en Tonga


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TONGA <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire