TONGA

ELECTIONS EN 2005

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Tonga <<<

 
 
Chambre :
  Fale Alea
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  17 Mars 2005
  17 Mars 2005
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  En 2004, des parlementaires partisans de la démocratie ont présenté une proposition de référendum à l'Assemblée législative, permettant au peuple de choisir entre un parlement entièrement élu et le système actuel dans lequel certains députés sont directement issus du suffrage populaire, d'autres élus par les nobles et d'autres encore nommés par le roi. Cette proposition fut rejetée, le gouvernement promettant par la suite de désigner deux membres du 'commun' (qui sont élus au scrutin direct), récemment élus, comme ministres, aux côtés de deux représentants des nobles.

Les nobles élisaient leurs représentants pour les sièges réservés à leur classe le 16 mars 2005. Le neveu du Roi, le Prince Tu'ipelehake, favorable à la démocratie, a essuyé un échec.

Quant aux neuf députés directement élus, les élections se sont tenues le 17 mars 2005. Les 64 candidats, dont six femmes, se présentaient sans étiquette, les Tonga n'ayant aucun parti politique. Le nombre d'électeurs inscrits, 65 000 sur 98 000 habitants, n'a jamais été aussi élevé, sachant qu'ils n'étaient que 59 000 lors de la consultation précédente. La participation était élevée, essentiellement en raison de la promesse du roi d'inclure deux membres du 'commun' dans le nouveau gouvernement.
D'après les résultats définitifs, le mouvement pour la démocratie a gagné un siège de plus, remportant huit des neuf sièges populaires mis en jeu. Comme lors de tous les scrutins précédents, à l'exception de celui de 1978, aucune femme n'a été élue.

A l'issue des élections, deux représentants des nobles et deux membres du 'commun' obtenaient des maroquins. C'est la première fois en cent trente ans de monarchie constitutionnelle, que des élus du 'commun' accèdent au gouvernement aux Tonga.

Le 23 mars, le président de l'Assemblée législative, Hon. Veikune (voir la note ci-dessous), autorisait des élections partielles portant sur les quatre sièges laissés vacants par les nouveaux ministres, consultations qui devraient se tenir les 3 et 5 mai 2005.

Note:
M. Veikune a perdu son poste de président du fait de sa condamnation le 25 janvier 2006 pour tentative de corruption et tentative de fraude fiscale. Le roi Taufa'ahau Tupou IV a entériné la nomination de M. Tu'iha'angana au poste de président (avec effet au 10 février 2006).
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (17 March 2005) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 65'555
Votants 33'119 (50.52%)
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
Répartition des sièges par formation politique: Sans objet, il n'y a pas de partis politiques.
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
 
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
 
Commentaires :
Madame Lepolo Mahe Taunisila a été élue lors de l'élection partielle du 5 mai 2005. Le nombre de femme a ainsi été augmenté à un.

Le 23 mai 2005, noble Vaha'i of Fo'ui, qui avait été ré-élu dans les élections en mars, est décedé.

M. Veikune a perdu son poste de président de l'Assemblée législative des Tonga du fait de sa condamnation le 25 janvier 2006 pour tentative de corruption et tentative de fraude fiscale. Aux termes de la Section 23 de la Constitution des Tonga, "quiconque est condamné pour un délit passible d'une peine privative de liberté de plus de deux ans ne peut occuper de fonction dans l'Etat ou avoir qualité pour agir ou être élu en tant que représentant de l'assemblée législative, à moins d'avoir été grâcié par le roi". Un nouveau président de la Chambre devrait être nommé bientôt, avant qu'une élection partielle ne se tienne pour le siège vacant élu par les nobles de la circonscription de Vava'u.
Le roi Taufa'ahau Tupou IV a entériné la nomination de M. Tu'iha'angana au poste de président de l'Assemblée législative (avec effet au 10 février 2006).

Les élections pour les deux sièges de Nobles se sont tenues le 30 mars 2006.

Source:
Gouvernement de Tonga (www.pmo.gov.to)
Matangi Tonga (www.matangitonga.to)
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 30
Femmes : 0
Pourcentage de femmes : 0.00
 
Répartition des sièges selon l'âge :
 
Répartition des sièges selon la profession :


 

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en Tonga <<<

Copyright © 1996-2006 Union interparlementaire