TRINITE-ET-TOBAGO
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TRINITE-ET-TOBAGO <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  11 décembre 2000


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les électeurs se sont rendus massivement aux urnes le 11 décembre 2000 pour élire un nouveau gouvernement et les 36 membres du Parlement. Près d'un million de personnes s'étaient inscrites sur les listes pour ce scrutin qui s'est déroulé avec 79 candidats en lice, dont cinq indépendants, le reste se réclamant de quatre partis politiques.

Le climat de la campagne s'est détérioré en raison des accusations de corruption électorale et des plaintes pour fraudes au niveau des listes électorales. C'est ainsi que la police a arrêté au moins 21 personnes accusées de transfert d'électeurs pour les faire voter dans des provinces où la compétition était particulièrement rude. Durant la campagne, chacune des deux principales formations, le Congrès national uni (UNC) au pouvoir et le Mouvement national populaire (PNM) du camp de l'opposition, ont fait part de leur intention de saisir la justice pour faire invalider plusieurs candidatures de la partie adverse. Le troisième parti représenté au sein du Parlement sortant, l'Alliance national pour la reconstruction (NAR), a accusé les deux principales formations de monopolisation de l'électorat sur des bases ethniques.

Pour les analystes politiques, ce scrutin se résumait à un nouveau bras de fer entre l'UNC du Premier Ministre, M. Basdeo Panday, et le PNM du chef de l'opposition et ancien Premier Ministre, M. Patrick Manning, qui avaient tous deux obtenu 17 sièges sur les 36 du Parlement lors des élections générales de novembre 1995.

Une équipe de six observateurs du Commonwealth présente aux élections pour parer à des irrégularités a déclaré le scrutin libre et régulier.

Les résultats définitifs proclamés par la Commission électorale ont donné 19 sièges à l'UNC du Premier Ministre Panday, 16 au PNM de l'opposition et un seul siège à la NAR.

Le 20 décembre 2000, M. Baseo Panday a retrouvé le poste de Premier Ministre. Une semaine plus tard, le PNM a saisi la Haute Cour d'une requête en invalidation de l'élection de deux candidats de l'UNC au motif qu'ils détenaient la double nationalité, en violation de la Loi sur la représentation du peuple. Le 2 janvier 2001, le Président Arthur Robinson a refusé de donner son aval à la nomination de sept membres du gouvernement par le Premier Ministre, au motif qu'ils avaient été battus aux élections, aggravant ainsi le conflit politique. Le 7 février 2001, les ministres nommés ont saisi la justice d'une motion constitutionnelle pour qu'elle intervienne devant le refus persistant du Président de les nommer sénateurs du gouvernement. L'impasse a connu un heureux dénouement une semaine plus tard lorsque le Président Arthur Robinson a enfin accepté de nommer les sept ministres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (11 décembre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 947 447

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Candidats
Congrès national uni (UNC) 36
Mouvement national populaire (PNM) 36
Alliance nationale pour la reconstruction (NAR) 2

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Congrès national uni (UNC) 18
Mouvement national populaire (PNM) 17
Alliance nationale pour la reconstruction (NAR) 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 32
Femmes : 4
Pourcentage de femmes : 11.11

Répartition des sièges selon l'âge :  
41 à 50 ans 8
51 à 60 ans 15
61 à 70 ans 13


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TRINITE-ET-TOBAGO <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire