TRINITE-ET-TOBAGO
Chambre parlementaire : House of Representatives

ELECTIONS TENUES EN 2001

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en TRINITE-ET-TOBAGO <<<

Chambre :
  House of Representatives


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  10 décembre 2001


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 13 octobre 2001. Les précédentes élections à l'Assemblée avaient eu lieu en décembre 2000.


Contexte et déroulement des élections :

  Le 10 octobre 2001, le Premier Ministre Basdeo Panday a annoncé qu'il avait demandé au Président Arthur Robinson de dissoudre le Parlement en prévision de la tenue d'élections générales anticipées le 10 décembre 2001, exactement un an après la dernière consultation générale. Le Congrès national uni (UNC) avait remporté ces élections générales avec 19 des 36 sièges de la Chambre des Représentants. Il s'est toutefois vu contraint d'organiser de nouvelles élections lorsque, début octobre 2001, trois de ses ministres ont quitté le gouvernement pour s'allier avec le Mouvement national populaire (PNM), du camp de l'opposition.

Durant la campagne électorale, le chef de l'opposition, M. Patrick Manning, s'est engagé à augmenter la pension des citoyens du troisième âge, à régler tous les arriérés dus aux fonctionnaires avec une avance d'un mois de salaire et à faire payer moins les contribuables dans les 100 premiers jours de son mandat si son parti remportait les élections. Quant au parti au pouvoir, les promesses consistaient à fournir gratuitement les manuels scolaires du cycle primaire et à accorder une bourse annuelle aux élèves du cycle secondaire en cas de reconduction de son mandat.

L'UNC au pouvoir et le PNM ont remporté chacun 18 sièges à l'issue des élections générales, ouvrant un débat constitutionnel sur la question de savoir qui devait former le gouvernement. Le chef de l'opposition, M. Patrick Manning, invité par le Premier Ministre, M. Basdeo Panday, à partager le pouvoir dans le cadre d'un gouvernement d'union nationale pour débloquer la situation, a rejeté l'offre. Ils ont alors rencontré tous deux le Président Arthur Robinson et, comme prévu par la Constitution, l'ont autorisé à nommer un nouveau Premier Ministre.

L'équipe d'observateurs de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a déclaré le scrutin libre et régulier, exprimant toutefois sa préoccupation à propos des omissions constatées sur la liste des électeurs, qui ont empêché bon nombre d'entre eux de voter.

Le 19 décembre 2001, les deux partis politiques se sont mis d'accord sur un nouveau Président de la Chambre en la personne de M. Max Richards, Recteur en retraite de l'Université des Antilles.

Le 24 décembre 2001, le Président Robinson a choisi comme Premier Ministre M. Manning qui a prêté serment le même jour. Deux jours plus tard, l'UNC du camp de l'opposition a rompu le pacte politique qui avait permis de surmonter le blocage vécu à l'issue des élections, ce qui était à même de mettre le Parlement dans l'impossibilité de légiférer. L'UNC a annoncé qu'il n'était plus lié par le pacte conclu entre M. Panday et le Premier Ministre, réclamant la tenue de nouvelles élections.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Congrès national uni (UNC) 18
Mouvement national populaire (PNM) 18

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 30
Femmes : 6
Pourcentage de femmes : 16.67


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire TRINITE-ET-TOBAGO <<<

Copyright © 2001 Union interparlementaire