OUGANDA
Chambre parlementaire : National Parliament

ELECTIONS TENUES EN 1996

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en OUGANDA <<<

Chambre :
  National Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  27 juin 1996


But des élections :

  Election du nouveau Parlement prévu par la Constitution d'octobre 1995. Les élections générales à la précédente Assemblée, appelée Conseil national de la résistance, avaient eu lieu en février 1989.


Contexte et déroulement des élections :

  Le mandat du Conseil avait été prorogé pour permettre à l'Assemblée constituante, mise en place en mars 1994, d'achever les travaux de rédaction d'une nouvelle Constitution. Cette loi fondamentale, promulguée en octobre 1995, prévoyait, entre autres, une nouvelle Assemblée nationale monocamérale de 276 membremembres. Après plusieurs reports, les élections à cet organe ont eu finalement lieu sept semaines après l'élection, face à deux autres candidats, du Président de la République, M. Yoweri Museveni, au pouvoir depuis janvier 1986 à la tête du Mouvement de la résistance nationale (NRM).

Conformément à la décision prise en juin 1995, les élections législatives se sont déroulées en l'absence de partis politiques, le Président Museveni estimant que le multipartisme aggravait les divisions tribales. L'opposition n'avait guère de poids, ni de programme précis à opposer au slogan du Président - "no change" (pour la continuité) -ni à la politique économique libérale du Gouvernement, qui avait permis de réaliser une croissance des plus remarquables en Afrique. Elle a finalement choisi de boycotter les élections. En tout, 814 candidats ont brigué les sièges.

Le jour du scrutin n'aurait été marqué par aucun incident notable. La participation a été faible dans la capitale, Kampala, mais forte partout ailleurs. Les résultats donnaient vainqueur le NRM avec 156 sièges. Les observateurs internationaux ont déclaré le scrutin transparent, libre et régulier. L'Assemblée nationale a tenu sa séance inaugurale le 7 juillet et la composition du nouveau gouvernement a été annoncée le lendemain.

RESULTATS DES ELECTIONS

Commentaires :
  Il n'y a pas des partis politiques en Ouganda
Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 226
Femmes : 50


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire OUGANDA <<<

Copyright © 1996 Union interparlementaire