UKRAINE
Chambre parlementaire : Verkhovna Rada

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en UKRAINE <<<

Chambre :
  Verkhovna Rada


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  31 mars 2002


But des élections :

  Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Au total, 33 partis et coalitions, et quelque 7 000 candidats s'étaient inscrits auprès de la Commission électorale centrale (CEC) pour les élections du 31 mars 2002.

Le débat politique s'est notamment articulé autour de l'opposition ou du soutien au Président Lonid Kuchma qui, en vertu de la Constitution, ne pourra pas se présenter à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2004. L'ingérence alléguée de l'Occident était un autre thème majeur de la campagne et tant le Parti communiste (KPU) que la coalition Pour une Ukraine unifiée (ZYU) alliée du Président n'ont pas manqué de dénoncer ce qu'ils considéraient comme un soutien à Notre Ukraine, notamment de la part des Etats-Unis d'Amérique.

La campagne a été entachée d'actes de violence, y compris des agressions contre des candidats et des membres de leur état-major. Les observateurs internationaux ont appris que des candidats de l'opposition avaient eu des difficultés à assurer la protection de leurs locaux, que les sièges de certains partis avaient fait l'objet d'actes de vandalisme et que des candidats avaient été victimes de harcèlement de la part des autorités. Le chef d'une délégation d'observateurs de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a déclaré néanmoins que la campagne électorale de 2002 s'était déroulée de manière plus démocratique que celle de l'élection présidentielle de 1999, ajoutant que les candidats jouissaient cette fois d'une plus grande liberté d'expression pour faire valoir leurs opinions et recourir à la justice pour contester des irrégularités.

La CEC a noté la présence de 944 observateurs internationaux pour ces élections, lesquels n'ont pas constaté d'incidents majeurs le jour du scrutin. La plupart d'entre eux ont toutefois relevé qu'il y avait pléthore de votants par bureau, ce qui s'est traduit dans maints cas par de longues files et des bousculades, des heures d'attente avant d'entrer dans l'isoloir ou l'obligation de voter hors de l'isoloir.

A l'issue du scrutin, la Mission internationale d'observation des élections (IEOM) dépêchée par l'OSCE, l'APCE et le Parlement européen a déclaré que le scrutin, certes entaché d'irrégularités notables, marquait un progrès par rapport aux élections législatives de 1998 en matière de respect des engagements et normes internationaux. De leur côté, quelque 200 observateurs de la CEI ont déclaré le scrutin libre, transparent, démocratique et valide.

Les résultats ont consacré la victoire de l'opposition au Président Kuchma. Celle-ci s'était toutefois scindée en deux factions égales : la coalition de centre droit Notre Ukraine de l'ancien Premier Ministre Viktor Yushchenko et le Parti communiste (KPU). Avec le système proportionnel appliqué pour l'attribution de 225 mandats parlementaires, Notre Ukraine a obtenu 23,52 pour cent des suffrages (70 sièges), contre 20,04 pour cent (59 sièges) pour le Parti communiste, 11,98 pour cent (36 sièges) pour la formation Pour une Ukraine unifiée, 7,21 pour cent (21 sièges) pour la coalition Yulia Tymoshenko, 6,93 pour cent (21 sièges) pour le Parti socialiste et 6,24 pour cent (18 sièges) pour le Parti social-démocrate unifié.

Le nouveau Parlement a tenu sa séance inaugurale le 14 mai. Les groupes politiques n'ont toutefois pas pu s'entendre ce jour-là sur un nouveau président, qui a été finalement élu le 28 du même mois en la personne de M. Volodymyr Lytvyn de la coalition Pour une Ukraine unifiée, qui soutient le Président.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (31 mars 2002) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 37 277 697
Votants 25 884 236 (69 %)
Bulletins blancs ou nuls 1 635 226
Suffrages valables 24 249 010

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Proportionnel Majorité
Pour une Ukraine unie 102 36 68
Notre Ukraine 112 70 42
Parti communiste d'Ukraine (KPU) 66 59 7
Parti socialiste d'Ukraine (SPU) 24 21 3
Parti social-démocrate unifiée SDPU(o) 23 19 4
Bloc Yuliya Tymoshenko 21 21 0
Bloc démocratique 4 0 4
Yednist (Unité) 3 0 3
Indépendants 95 0 95

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 426
Femmes : 24
Pourcentage de femmes : 5.33


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire UKRAINE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire