REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE
Chambre parlementaire : Bunge - National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE <<<

Chambre :
  Bunge - National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 octobre 2000


But des élections :

  Renouvellement, à l'échéance normale de leur mandat, des 232 députés élus au suffrage populaire.


Contexte et déroulement des élections :

  Les élections générales du 29 octobre 2000 étaient le deuxième scrutin pluraliste tenu en Tanzanie depuis son indépendance. L'enjeu était la présidence de l'Union des îles de Zanzibar et Pemba et du Tangkanyika continental et, à l'échelon local, la présidence de Zanzibar. Les électeurs étaient également appelés à élire leurs représentants aux Parlements de l'Union et de Zanzibar et à renouveler des postes de cadres de l'administration publique locale.

Selon les sondages préélectoraux, Chama cha Mpanduzi (CCM), le parti au pouvoir qui dominait la scène politique depuis l'indépendance, partait favori face à l'opposition divisée. C'était la première fois que les Tanzaniens allaient aux urnes sans l'influence décisive de l'ex Président Julius Nyerere, décédé en octobre 1999. Le Président en exercice, M. Benjamin Mkapa, qui a personnellement bénéficié du soutien de M. Nyerere en 19995, n'était pas cette fois dans l'ombre de son parrain.

Plus de 10 millions s'étaient inscrits sur les listes électorales. Pour la course à la présidence, quatre candidats étaient en lice. Au niveau des législatives, 13 partis avaient présenté des candidats, mais le CCM était le mieux implanté à travers le pays, ayant gouverné pendant 39 ans, dont les 31 premiers sous le régime socialiste du parti unique.

Plus de 200 observateurs internationaux de l'OUA et du Commonwealth étaient présents le jour du scrutin. Sur la partie continentale, quelques incertitudes pesaient sur la régularité du scrutin et la possibilité d'exprimer librement son suffrage, mais à Zanzibar la veille des opérations électorales a été marquée par une vive tension entre les deux camps, le CCm et le Front civique (CUF) de l'opposition. Pour ce dernier, le CCM avait truqué les élections de 1995 pour gagner.

Pendant les deux mois de campagne électorale, le Président Mkapa s'est félicité de sa politique d'austérité fiscale et monétaire qui lui a permis de combattre l'inflation en la ramenant d'un taux de plus de 30% en 1995 à quelque 6 % en 2000. Le Professeur Lipumba, candidat du CUF, a insisté, pour sa part, sur la nécessité d'une jouissance égale des droits pour tous, dénonçant au nom de son parti l'administration en place pour avoir dénié à certains leurs droits pour des considérations de religion ou de race.

Après le scrutin, l'opposition à Zanzibar a réclamé l'annulation des résultats au niveau des îles pour fraudes massives. Les observateurs internationaux présents sur les îles se sont prononcés dans le même sens en qualifiant les élections de honte pour la démocratie. La police a ouvert le feu sur des militants de l'opposition qui manifestaient dans la partie insulaire à l'appui de la revendication de leurs dirigeants qui demandaient l'annulation des résultats. L'annulation, par les responsables électoraux, des résultats dans 16 des 50 circonscriptions insulaires pour cause d'irrégularités a déclenché une vague de violence. Les nouvelles élections tenues une semaine plus tard dans les 16 circonscription en question ont été boycottées par l'opposition.

Les résultats proclamés par la Commission électorale nationale concernant l'Assemblée nationale ont donné 90 pour cent environ des sièges au CCM au pouvoir. Le morcellement de l'opposition est reflété par le sort de la Convention nationale pour la reconstruction et la réforme (NCCR-Mageuzi), qui a perdu tous les 14 sièges qu'il avait obtenus en 1995. Le pati travailliste tanzanien (TLP), qui n'avait pas pu s'assurer une représentation au Parlement en 1995, a gagné cette fois quatre sièges. Le CUF, qui était dans la même position en 1995, a amélioré son score en obtenant deux sièges. CHADEMA, qui avait trois sièges en 1995, s'est retrouvé avec quatre, alors que le Parti démocratique uni en est resté au même point avec trois sièges.

Le 9 novembre 2000, M. Benjamin Mkapa a été investi de son deuxième mandat de Président. Quelques jours plus tard, le 14 décembre 2000 précisément, M. Pius Msekwa a été investi à son tour de la charge de Président de l'Assemblée nationale pour un nouveau mandat.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (29 octobre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 10 880 484

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti révolutionnaire de Tanzanie (CCM) 244
Front civique unifié (CUF) 15
Chadema 4
Parti travailliste de la Tanzanie (TLP) 3
Parti démocratique unifié (UDP) 2
Autres 7

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 214
Femmes : 61
Pourcentage de femmes : 22.18%


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire