IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE (Bunge )
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE
Bunge (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Bunge - National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 14 décembre 2005
But des élections Renouvellement des 232 députés élus au suffrage populaire. Les élections initialement prévues pour le 30 octobre ont été reportées au 14 décembre 2005 suite au décès d'un candidat à la vice-présidence du parti CHADEMA.
Les élections législatives se sont tenues le 18 décembre 2005 parallèlement aux élections présidentielles. Comme suite à la modification de la Constitution le nombre statutaire de sièges au Parlement ("Bunge") a été porté de 295 à 324 dont 232 sièges élus directement.

Dans le Parlement sortant le Chama Cha Mapinduzi (CCM) parti au pouvoir détenait 254 sièges; le Front uni civique (CUF) 22; le parti travailliste de Tanzanie (TLP) et le Chama cha Demokrasia na Maendelo (CHADEMA) cinq chacun et le parti démocrate uni (UDP) deux. Sept sièges étaient vacants.

Les élections auraient dû se tenir le 30 octobre 2005 mais elles ont été reportées en raison du décès d'un candidat d'opposition à la vice-présidence (voir note 1). La Commission électorale nationale avait annoncé le 27 octobre que seules les élections présidentielles seraient reportées mais elle a décidé par la suite de reporter les élections tant législatives que présidentielles en Tanzanie continentale. Les élections dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar se sont tenues comme prévu le 30 octobre.

La décision de reporter les deux scrutins en Tanzanie continentale aurait été prise en raison du coût élevé de l'organisation des deux scrutins électoraux en l'espace de deux mois. Certains candidats d'opposition du CUF ont critiqué la décision des autorités affirmant qu'un report d'une semaine aurait suffi. Ils ont aussi déclaré que nombre de candidats d'opposition n'auraient pas les moyens de financer une nouvelle campagne.

Durant la campagne électorale tant le parti au pouvoir que les partis d'opposition ont promis de développer l'emploi et de lutter contre la corruption.

Près de 12 9 millions sur les 38 millions de Tanzaniens étaient inscrits sur les listes électorales. Le 18 décembre 2005 jour férié en République-Unie de Tanzanie 72 pour cent des électeurs inscrits ont voté.

Les élections se sont tenues dans une paix relative sur le continent mais des heurts entre partisans de l'opposition et policiers ont été signalés à Zanzibar.

Au total quelque 200 observateurs du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC-PF) de l'Union africaine (UA) du National Democratic Institute for International Affairs et de l'Union européenne ont suivi les élections. Les observateurs de l'UA et du SADC-PF ont déclaré le scrutin libre et régulier malgré les violences signalées à Zanzibar. L'Union européenne a félicité la République-Unie de Tanzanie d'avoir tenu des élections présidentielles législatives et locales pluripartites et a salué la compétence dont a fait preuve la Commission électorale nationale.

Le CCM a remporté 206 sièges et les partis d'opposition en ont remporté 26 au total : 19 pour le CUF cinq pour CHADEMA et un chacun pour le TLP et l'UDP.

Aux élections présidentielles le candidat du CCM M. Jakaya Kikwete a été élu avec plus de 80 pour cent des voix.

Le nouveau Parlement a tenu sa première séance le 28 décembre 2005 et a élu à sa présidence M. Samuel Sitta.


Note 1 :
M. Jumbe Mohamed Jumbe co-listier de M. Freeman Mbowe candidat CHADEMA au poste présidentiel est décédé le 27 octobre 2005 des suites d'une maladie dont la nature n'a pas été révélée.
En vertu du droit électoral tanzanien des délais supplémentaires doivent être alloués pour la désignation d'un nouveau candidat et la campagne en cas de décès d'un candidat à la présidence de l'Union tanzanienne. La décision de reporter les élections se fondait sur les dispositions de l'article 46-3) de la loi électorale tanzanienne N°1 (1985) et sur la clause 48 1) a) de la loi électorale (Administrations locales) N° 4 (1979) qui autorisent la Commission électorale nationale à annuler des élections et à fixer de nouvelles dates en pareil cas.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 114 décembre 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
15'705'223
11'389'530 (72.52%)
607'923
10'781'607
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti révolutionnaire de Tanzanie (CCM)
Front civique unifié (CUF)
Chadema (Parti pour la démocratie et le progrès)
Parti travailliste de la Tanzanie (TLP)
Parti démocratique unifié (UDP)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti révolutionnaire de Tanzanie (CCM) 206
Front civique unifié (CUF) 19
Chadema (Parti pour la démocratie et le progrès) 5
Parti travailliste de la Tanzanie (TLP) 1
Parti démocratique unifié (UDP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
222
97
30.03%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Les statistiques ci-dessous se réfèrent aux 232 membres élus au scrutin direct.

Sources:
- http://www.nec.go.tz/
- Assemblée nationale (01.01.2010)

Au 20 janvier 2006 il y a 319 membres au total dont 97 femmes parlementaires.
Quatre autres membres dont deux femmes peuvent être nommés par le Président (06.02.2006).
97 femmes se répartissant comme suit :
- 17 femmes élues dans les circonscriptions;
- 75 femmes élues au scrutin spécial pour les femmes;
- deux femmes (parmi les cinq membres) de Zanzibar;
- trois membres nommés.

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire