REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE
Chambre parlementaire : Bunge - National Assembly

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE <<<

Chambre :
  Bunge - National Assembly


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  29 octobre 1995


But des élections :

  Renouvellement, à l'échéance normale de leur mandat, des 232 députés élus au suffrage populaire.


Contexte et déroulement des élections :

  Lors des précédentes élections générales tenues en octobre 1990, le Parti révolutionnaire tanzanien (Chama cha Mapunduzi - CCM) avait remporté tous les sièges du Parlement en tant que formation légale unique. En mai 1992, l'adoption d'amendements constitutionnels a ouvert la voie au pluralisme politique. Le 11 février 1995, la Commission électorale nationale a retenu pour le scrutin législatif la même date que l'élection du Président et du Vice-Président de la République.

Le CCP au pouvoir avait cette fois en face 12 formations qui lui disputaient les 232 sièges électifs de l'Assemblée nationale. Il s'agissait notamment de la Convention nationale pour la construction et la réforme (NCCR-Mageuzi), du Front civique (CUF), du Parti démocratique uni (UDP) et du Parti pour la démocratie et le progrès (CCDM-Chadema). Au total, plus de 1300 candidats étaient en lice.

Pendant la campagne de deux mois, le candidat du CCM à la magistrature suprême, M. Benjamin Mkapa, a mis l'accent sur les réalisations économiques, fruit d'une volonté d'autosuffisance nationale, se félicitant des mesures de privatisation prises dans ce secteur. Son principal rival, M. Augustine Mrema, candidat de la NCCR, a déploré, pour sa part, le pillage des richesses du pays écoulées clandestinement à l'étranger et la non-collecte des impôts, qui se sont traduits par une lourde dette extérieure, à réduire et compenser par un volume accru d'investissements étrangers dans le pays.

Le processus électoral a commencé dans l'île de Zanzibar, le 22 octobre. Une semaine plus tard, la controverse autour de ce premier scrutin s'est répercutée dans la partie continentale où les procédures appliquées ont été remises en question par les observateurs internationaux et les partis d'opposition, ces derniers alléguant de nombreuses irrégularités et fraudes au profit du CCM et l'entretien d'un climat de confusion chez les électeurs face au désordre ambiant. Il a fallu ainsi prolonger de deux jours les opérations électorales, notamment dans les zones rurales, et reprendre le scrutin dans sept circonscriptions (y compris la capitale) le 19 novembre, sans la participation de l'opposition qui a choisi de le boycotter. Le 1er novembre, une coalition de 10 partis d'opposition emmenés par la NCCR avaient saisi en vain la Haute Cour d'une requête d'annulation des résultats électoraux qui donnaient au CCM socialiste une majorité de 80% des 232 sièges électifs de l'Assemblée. Le CUF venait en deuxième position, loin derrière, avec 24 sièges.

Le 22 novembre, M. Mkapa a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle avec plus de 60% des voix. Après avoir prêté serment le lendemain, il a formé, le 28 novembre, un nouveau gouvernement composé exclusivement de membres du CCM et dirigé par le Premier Ministre Frederick Semaye. Les résultats définitifs des élections législatives ont été finalement proclamés en décembre.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Elus Nommés
Parti révolutionnaire de Tanzanie (CCM) 214 186 28
Front civique unifié (CUF) 28 24 4
NCR-Mageuzi 19 16 3
Parti démocratique uni 4 3 1
CCDM-Chadema 4 3 1

Commentaires :
  A l’exclusion des 5 députés de Zanzibar et du procureur général

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 230
Femmes : 45


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire REPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire