ETATS-UNIS D'AMERIQUE

ELECTIONS TENUES EN 2004

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

 
 
Chambre :
  House of Representatives
 
Dernières élections / renouvellement (de/à) :
  2 Novembre 2004
  2 Novembre 2004
 
But des élections :
  Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants à l'échéance normale de leur mandat.
 
Contexte et déroulement des élections :
  Le 2 novembre 2004, les citoyens américains se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président ainsi que tous les membres de la Chambre des représentants et un tiers des membres du Sénat.
Le principal rival du Président George W. Bush était le candidat démocrate, le sénateur John F. Kerry, du Massachusetts. Les autres candidats étaient M. Ralph Nader et M. Michael Badnarik.

La campagne a été âprement disputée, notamment au sujet du problème essentiel de la guerre en Iraq. La cote de popularité du Président Bush avait été forte, en particulier après l'intervention militaire en Iraq et le renversement rapide de l'ancien Président Saddam Hussein. Toutefois, en raison de l'insurrection contre les Etats-Unis et les forces gouvernementales iraquiennes, de l'absence des armes de destruction massive utilisées par l'administration Bush pour justifier la guerre, des révélations de mauvais traitements infligés à des prisonniers iraquiens par des soldats américains et du sentiment grandissant que la guerre a peut-être engendré plus d'ennemis terroristes qu'elle n'en avait défait, ont nui à sa popularité.

Mais la question de l'Iraq n'était pas simple non plus pour le sénateur Kerry car l'opinion publique se demandait s'il l'aurait mieux gérée, au vu de son soutien à la résolution du Congrès autorisant la guerre, et de son vote ultérieur contre le financement des opérations en Iraq. En octobre 2004, le sénateur Kerry a émis un vote que ses partisans ont qualifié de "vote de protestation" contre un montant de 87 milliards de dollars pour les opérations en Afghanistan et en Iraq. La campagne de Bush a utilisé ces faits pour suggérer que le sénateur Kerry était trop changeant pour conduire d'une main ferme les affaires internationales. Le sénateur Kerry et ses conseillers ont déclaré que ses antécédents politiques révélaient au contraire un dirigeant plus réfléchi, dont les votes opposés n'exprimaient pas complètement l'approche plus nuancée et fructueuse qu'il aurait adoptée.

Pour ce qui est des affaires intérieures, le Président Bush a posé les principes qui guideront le second mandat de son administration, en déclarant qu'il s'attellerait à l'éducation, la santé, l'énergie et l'économie, en mettant l'accent sur la restriction des dépenses publiques, la responsabilité individuelle et l'action des marchés. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), sur l'invitation du Département d'Etat, a envoyé une centaine d'observateurs aux Etats-Unis début octobre pour suivre les dernières semaines de la campagne, la journée des élections et les procédures de dépouillement. Dans son rapport, l'OSCE a déclaré que les élections avaient "généralement respecté" les normes de liberté et de régularité, et qu'elles reflétaient une "longue tradition démocratique". Les observateurs avaient été saisis de nombreuses allégations de fraude et d'intimidation des électeurs mais ils n'ont pas pu les corroborer. Ils ont toutefois déclaré que les files d'attente à certains bureaux de vote étaient trop longues.

Plus de 122 millions de personnes, soit quelques 60% des personnes en droit de voter, ont participé aux élections, contre 105 millions en 2000. C'était le plus fort pourcentage depuis 1968.

Le Président Bush a été réélu, remportant un mandat de quatre ans et le soutien de la majorité des électeurs. Il a obtenu plus de 62 millions de voix contre les 59 millions de voix remportées par Kerry, soit un score de 50.73% contre 48.27%. Il a remporté 11,5 millions de voix de plus qu'en 2000, un record pour un Président américain. En ce qui concerne les 538 voix de grands électeurs, M. Bush en a obtenu 286, soit bien plus que les 270 nécessaires pour être élu président. M. Kerry en a obtenu 251, et M. J. Edwards un.

Au Congrès, la représentation du parti républicain a augmenté de quatre sièges. Le parti gardera le contrôle du nouveau Sénat avec 55 sièges, contre 44 au parti démocrate, et un siège détenu par un représentant indépendant apparenté démocrate. A la Chambre des représentants, le parti républicain a obtenu un gain net de trois sièges, avec 231 sièges, soit son meilleur résultat depuis 1946.
 
RESULTATS DES ELECTIONS
 
Tour no 1 (2 November 2004) : Résultat du scrutin
Nombre d'électeurs inscrits 177'265'030
Votants 121'862'329 (68.75%)
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
 
 
Tour no 1 : Répartition des votes
 
Parti / Formation politique Candidats Votes %  
Parti républicain  
Parti démocrate  
Indépendants  
 
Tour no 1 : Répartition des sièges
 
Parti / Formation politique Total
Parti républicain 232
Parti démocrate 202
Indépendants 1
 
Commentaires :
Il y a trois autres femmes qui sont les déléguées et qui n'ont pas le droit de vote.

Sources:
http://www.eac.gov/election_survey_2004/statedata/StateLevelSummary.htm
CNN; Site web du la Chambre des Représentants
 
Répartition des sièges entre hommes et femmes :
Hommes : 370
Femmes : 65
Pourcentage de femmes : 14.94
 
Répartition des sièges selon l'âge :
21 à 30 ans 2
31 à 40 ans 26
41 à 50 ans 106
51 à 60 ans 176
61 à 70 ans 105
Plus de 70 ans 20
 
Répartition des sièges selon la profession :


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<


Copyright © 1996-2006 Union interparlementaire