ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Chambre parlementaire : Senate

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Chambre :
  Senate


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  7 novembre 2000


But des élections :

  Renouvellement d'un tiers des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les électeurs américains se sont rendus aux urnes, le 7 novembre 2000, pour élire leur nouveau Président et renouveler la Chambre des Représentants dans son intégralité ainsi qu'un tiers du Sénat.

Environ 51 pour cent des 205,8 millions d'électeurs inscrits ont exprimé leur suffrage, un peu plus qu'aux élections de 1996, où le taux n'était que de 49 pour cent, ce qui représente la plus faible participation depuis 1924.

La course à la présidence, mettant en présence le Vice-Président sortant, M. Al Gore, et le Gouverneur du Texas, M. George W. Bush, a été la partie la plus serrée de ces dernières décennies. Bien qu'il ait remporté la plupart des fiefs traditionnels des démocrates, M. Al Gore a été battu par son rival dans l'Etat du Tennessee où il est né et dans l'Arkansas, patrie de M. Clinton, Président sortant.

La campagne électorale a été la plus coûteuse de la vie politique américaine. En raison de l'âpreté de la compétition, les partis politiques et les groupes d'intérêt auraient dépassé 100 millions de dollars E.U. en primes d'incitation à s'inscrire sur les listes électorales, en centrales téléphoniques et en initiatives pour accroître le taux de participation, soit 10 fois plus qu'en 1996 sous la même rubrique. Entre le 1er juin et le 24 octobre 2000, les deux partis ont dépensé 67 millions de dollars E.U. en spots publicitaires (36 millions pour le Parti républicain et 31 millions pour le Parti démocrate), sans compter les campagnes Bush et Gore qui ont coûté chacune plus de 20 millions de dollars E.U.

Dans la soirée du 7 novembre 2000, il est apparu clairement que c'était la Floride qui allait décider de l'issue du scrutin. Les premiers pronostics des chaînes de télévision donnaient à M. Gore les voix des 25 grands électeurs de cet Etat. Quelques heures plus tard, NBC, CNN et d'autres chaînes ont déclaré que l'issue restait encore incertaine en Floride. Tôt dans la matinée du 8 novembre, les chaînes de télévision ont annoncé la victoire de M. Bush en Floride et M. Gore lui a aussitôt téléphoné pour reconnaître sa défaite. Une heure plus tard, les chaînes de télévision se sont rétractées, amenant ainsi M. Gore à rappeler son concurrent pour se dédire à son tour, l'écart entre les deux candidats n'étant que de quelques milliers de voix. A midi, à la suite de l'annonce que M. Bush l'emportait de 1655 voix sur son rival, les autorités compétentes de la Floride ont décrété un nouveau décompte électronique, ce qui a déclenché entre les deux partis une bataille juridique autour de la nécessité de procéder ou non à un décompte manuel, qui a duré jusqu'au 12 décembre, date à laquelle la Cour suprême a confirmé la victoire tant attendue de M. Bush. Ce dernier n'a gagné en Floride que par 537 voix sur un total de six millions de suffrages exprimés, sans qu'il ait été finalement procédé à un décompte manuel ; sa victoire a été proclamée alors qu'il y avait encore des milliers de bulletins partiellement ou incorrectement remplis et par décision de justice prise par cinq voix contre quatre. A la suite de cette décision de la Cour suprême, M. Gore a publiquement accepté ce résultat et reconnu l'autorité du nouveau Président.

Au Congrès, les républicains ont remporté, pour la quatrième fois consécutive, la majorité à la Chambre des Représentants, bien que son avance soit la plus faible depuis 1954 : 221 sièges contre 212 pour les démocrates, et deux pour des indépendants. Au Sénat, les républicains ont perdu quatre sièges au profit des démocrates, aucun indépendant n'ayant été élu. La Chambre haute de la 107e législature a connu ainsi un parfait équilibre des forces pour la première fois en 120 ans. On notera un nombre record de femmes dans le nouveau Sénat, soit 13, dont l'ex Première Dame, Mme. Clinton.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (7 novembre 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 205 800 000
Votants 51%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges 2000
Parti républicain 50 15
Parti démocrate 50 18

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 87
Femmes : 13
Pourcentage de femmes : 13.00


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire