ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Chambre parlementaire : Senate

ELECTIONS TENUES EN 2002

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Chambre :
  Senate


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  5 novembre 2002


But des élections :

  Renouvellement d'un tiers (34) des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les électeurs ont voté le 5 novembre 2002 dans le cadre des élections législatives à mi-parcours du mandat présidentiel, perçues comme un référendum sur la présidence de George W. Bush. Tous les 435 membres de la Chambre des Représentants, ainsi qu'un tiers des 100 membres du Sénat occupant 34 sièges, à savoir 20 républicains et 14 démocrates, étaient appelés à affronter le verdict des urnes.

Avant lle scrutin, les démocrates disposaient d'une infime majorité d'un siège au Sénat, les républicains bénéficiant pour leur part d'une légère domination à la Chambre, avec 223 sièges contre 208 pour les démocrates.

Les sondages effectués durant la campagne électorale annonçaient une partie très serrée. M. Bush, à l'issue d'une tournée électorale dans quatre Etats clés le dernier jour de la campagne, a lancé un ultime appel aux électeurs devant l'appréhension de l'opinion de voir la désaffection à l'égard des urnes prendre le dessus. Le taux de participation a été finalement de 35 pour cent. Alors que M. Bush faisait des menaces à la sécurité nationale et de la nécessité de désarmer le Président iraquien, Saddam Hussein, le cheval de bataille du Parti républicain, le Parti démocratique optait pour une campagne sur les thèmes de la corruption dans le secteur des entreprises, comme l'affaire Enron (le géant de l'énergie qui s'est effondré fin 2001 avec une dette de milliards de dollars, mettant des milliers de travailleurs au chômage), et les problèmes de pension de retraite, de santé et d'éducation. Le Parti démocrate a néanmoins rejoint M. Bush sur le terrain de la guerre au terrorisme et à l'Iraq.

Les deux partis ont bombardé les électeurs potentiels d'une avalanche de tracts et de messages écrits ou enregistrés sur leur téléphone portable. La campagne a été l'une des plus coûteuses de l'histoire, les deux partis ayant déboursé 416 millions de dollars E.U. de subventions directes aux candidats. Selon le rapport de la Commission électorale fédérale, cela représentait une hausse de 43 pour cent par rapport aux dernières élections de ce type tenues en 1998.

Le Parti républicain s'est assuré la majorité dans les deux Chambres du Congrès, avec un supplément de cinq sièges à la Chambre des Représentants, qui a porté son total à 228, et un gain de deux sièges au Sénat, soit un total de 51, ce qu'il lui fallait précisément pour s'imposer à la Chambre haute. C'était la troisième fois seulement en un siècle que le parti du locataire de la Maison Blanche gagnait des sièges lors d'élections tenues à mi-parcours du mandat présidentiel.

A la proclamation des résultats, M. Dick Gephart, chef de file des démocrates à la Chambre des Représentants au cours des huit dernières années, a annoncé qu'il renonçait à ce poste. Mme Nancy Pelosi est depuis lors le nouveau chef de file de la minorité à la Chambre des représentants; c'est la première femme à occuper ce poste.

RESULTATS DES ELECTIONS

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti républicain 51
Parti démocrate 48
Indépendants 1

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 87
Femmes : 13
Pourcentage de femmes : 13.00


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Copyright © 2002 Union interparlementaire