ETATS-UNIS D'AMERIQUE
Chambre parlementaire : Senate

ELECTIONS TENUES EN 1992

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Chambre :
  Senate


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  3 novembre 1992


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Représentants et d'un tiers de ceux du Sénat (soit 35 sénateurs) à l'échéance normale de leur mandat. La Constitution des Etats-Unis d'Amérique ne prévoit pas de dissolution du Congrès, ni d'élections anticipées.


Contexte et déroulement des élections :

  La campagne des élections présidentielle et législatives tenues en même temps en 1993 s'est officiellement ouverte le 7 septembre. Le Président George Bush (Parti républicain) avait pour adversaires MM. Bill Clinton, candidat du Parti démocrate, et Ross Perot, candidat indépendant. L'économie nationale, les affaires étrangères, l'avortement, la réforme de l'éducation, les dépenses militaires, l'environnement et les soins de santé étaient les principaux thèmes de la campagne. En outre, comme c'est généralement le cas lors des élections législatives, les questions qui se posent au niveau local ont été le plus souvent prédominantes. M. Clinton, Gouverneur de l'Etat d'Arkansas, a notamment critiqué le bilan économique du gouvernement Bush, soulignant qu'il était temps de changer après 12 ans d'administration républicaine. M. Bush a répliqué en usant de ses pouvoirs présidentiels pour prendre des mesures visant à rehausser son image de marque, tout en adoptant la stratégie négative des attaques personnelles contre ses opposants. Dans un discours en date du 10 septembre, par exemple, il proposait un plan économique d'ensemble comportant d'importantes réductions fiscales, mais cette initiative s'est révélée vaine, car il n'a pu remonter dans les sondages. Etaient en lice pour les élections législatives un total de 1.017 candidats à la Chambre des Représentants et 145 candidats briguant les 35 sièges du Sénat.

Le jour du scrutin, marqué par une grande participation de l'électorat, la plus forte (55%) des 20 dernières années, les démocrates ont pu conserver leur majorité dans les deux Chambres bien qu'ils aient perdu quelques sièges. En remportant la compétition présidentielle, M. Clinton (43% des suffrages, contre 38% pour M. Bush et 19% pour M. R. Perot – le meilleur score, depuis 80 ans, pour un tiers dans cette compétition) a permis à son parti de recouvrer sa position dominante au niveau de l'Exécutif et du Congrès, position qu'il avait perdue en 1980. Plus précisément, 110 nouveaux représentants et 14 nouveaux sénateurs ont fait leur entrée au Congrès, bon nombre de titulaires ayant choisi de se retirer ou ayant été battus au stade des "primaires". Il est à noter que les femmes et les groupes minoritaires se sont assuré un pourcentage record de représentation et que le Congrès s'est rajeuni dans l'ensemble.

Le Congrès de la nouvelle législature (103e) a tenu sa séance inaugurale le 3 janvier 1993. Le Président Clinton et son colistier, le Vice-Président Albert Gore, Jr, ont prêté serment le 20 janvier.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (3 novembre 1992) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 133,821,178*
Votants 81,759,048

Commentaires :
  * A l'exclusion des Etats du Dakota du Nord et du Wisconsin, qui n'exigent pas d'inscription sur les listes d'électorales.

Tour no 1 : Répartition des votes  
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocrate 36 41,526,106 50.8
Parti républicain 36 36,400,464 44.5
Autres partis 73 3,832,478 4.7

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total Sièges 1992
Parti démocrate 57 20
Parti républicain 43 15
Autres partis 0 0

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 94
Femmes : 6


Répartition des sièges selon la profession :

 
Domaine juridique 58
Secteur bancaire et des affaires 27
Education 12
Secteur public/milieux politiques 12
Journalisme 8
Agriculture 9
Secteur immobilier 4
Sports professionnels 1
Clergé 1
Aéronautique 1
Militaires 1

Commentaires :
  En raison de la polyvalence de certains membres, ce total dépasse l'effectif normal de chacune des Chambres du Congrès.


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire ETATS-UNIS D'AMERIQUE <<<

Copyright © 1992 Union interparlementaire