OUZBEKISTAN
Chambre parlementaire : Oliy Majlis

ELECTIONS TENUES EN 1994-1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en OUZBEKISTAN <<<

Chambre :
  Oliy Majlis


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  25 décembre 1994
8 janvier 1995
22 janvier 1995


But des élections :

  Election de l'ensemble des membres du nouveau Parlement prévu par la Constitution de décembre 1992.


Contexte et déroulement des élections :

  L'ancien Soviet suprême de 500 membres avait été renouvelé pour la dernière fois en février 1990. L'indépendance à l'égard de l'ex-URSS a été proclamée en août 1991, et une nouvelle Constitution prévoyant une Assemblée réduite adoptée en décembre 1992.

La date du scrutin de 1994 a été arrêtée le 23 septembre. Les électeurs étaient également appelés à rerenouveler les instances municipales et provinciales de l'administration locale. Les deux partis habilités à briguer les 250 sièges du Parlement étaient le Parti démocratique populaire (PDP), formation ex-communiste au pouvoir, et son allié, le Progrès de la patrie (FP). Deux autres partis opposés au gouvernement du Président de la République (en poste depuis mars 1990), M. Islam Karimov, ont été écartés de la compétition. Etaient en lice au total 634 candidats, dont 250 présentés par des conseils locaux et 243 appartenant au PDP, ainsi que 141 autres du FP. Dans 55% des circonscriptions uninominales, les sièges étaient brigués par trois candidats, dans 43% par deux et dans 2% par un seul candidat.

Les plates-formes électorales du PDP et du FP étaient pratiquement identiques, sauf que ce dernier préconisait une réforme économique accélérée, ce qui a fait de la personnalité des candidats un facteur aussi important pour l'électorat que les enjeux du scrutin.

Le scrutin s'est déroulé en présence d'une équipe d'observateurs étrangers qui ont exprimé diverses opinions sur les méthodes appliquées. Un second tour a été organisé les 8 et 22 janvier 1995 dans 45 circonscriptions. Les résultats définitifs ont donné une écrasante majorité au PDP, maintenant ainsi au pouvoir le Conseil des Ministres dirigé par le Premier Ministre A. M. Mutalov. A l'issue des élections, le Président Karimov a lancé un appel à un débat politique moins consensuel dans le pays.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 : Résultat du scrutin  
Votants 94% (approx.)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique populaire (PDP) 69
Progrès de la patrie (FP) 14
Candidats présentés par les conseils locaux 167*

Commentaires :
  * Près de 120 de ces candidats étaient membres du PDP.

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 235
Femmes : 15


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire OUZBEKISTAN <<<

Copyright © 1994-1995 Union interparlementaire