VANUATU
Chambre parlementaire : Parliament

ELECTIONS TENUES EN 1995

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en VANUATU <<<

Chambre :
  Parliament


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  30 novembre 1995


But des élections :

  Renouvellement de tous les membres du Parlement à l'échéance normale de leur mandat.


Contexte et déroulement des élections :

  Les 50 sièges du Parlement - quatre de plus qu'aux élections générales de décembre 1991 - étaient brigués par 171 candidats. L'Union des partis modérés (UPM), coalition francophone au pouvoir, avait notamment en face le Front de l’Unité (UF), anglophone, et le Parti national unifié (NUP). Des candidats indépendants étaient également en lice.

Le jour du scrutin, la coalition tripartite conduite par M. Donald Kalpokas et comprenant le parti de cce dernier, le Vanua'aku Pati (VP), le Parti progressiste mélanésien (MPD) et l'Union Tan, a ravi à l'UPM sa position de groupe parlementaire dominant en obtenant trois sièges de plus: 20 contre 17. Le NUP, né d'une scission du VP socialiste après la destitution du Premier Ministre Walter Lini, leader de cette formation, et son remplacement par M. Kalpokas en septembre 1991, est arrivé cette fois encore en troisième position.

Aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue à l'issue du scrutin, il a fallu recourir, pour la formation du gouvernement, à des consultations entre les divers acteurs de la scène politique, qui ont eu lieu dans une grande confusion du fait d'une scission de l'UPM en deux factions conduites par M. Maxime Carlot Korman, Premier Ministre sortant, et son Président, M. Serge Vohor. Le 13 décembre, le Conseil exécutif de l'UPM a finalement porté son choix sur M. Vohor comme chef du nouveau gouvernement formé par le NUP à majorité anglophone. le 21 décembre, ce dernier a été formellement élu Premier Ministre par le Parlement avec l'appui de 28 membres. La composition du nouveau Cabinet de coalition de 12 membres a été annoncée le lendemain.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (30 novembre 1995) : Résultat du scrutin  
Votants 75%

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Front de l’unité (UF) 20
Union des partis modérés (UPM) 17
Parti national unifié (NUP) 9
Nagriamel 1
Parti Fren mélanésien 1
Indépendants 2


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire VANUATU <<<

Copyright © 1995 Union interparlementaire