VENEZUELA
Chambre parlementaire : Asamblea Nacional

ELECTIONS TENUES EN 2000

<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaires en VENEZUELA <<<

Chambre :
  Asamblea Nacional


Dernières élections / renouvellement (de/à) :

  30 juillet 2000


But des élections :

  Election de tous les membres de la nouvelle Assemblée nationale aux termes de la nouvelle Constitution de décembre 1999.


Contexte et déroulement des élections :

  Le Président Hugo Chavez a été réélu le 30 juillet 2000 pour un nouveau mandat de six ans avec près de 60 pour cent des suffrages lors de l'élection présidentielle organisée aux termes de la nouvelle Constitution qui prévoit un maximum de deux mandats de six ans pour un Président. L'ancienne Constitution de 1961 prévoyait des mandats de cinq ans mais non consécutifs.

M. ChaChavez avait été élu en décembre 1998 sur la base de sa promesse d'une "révolution sociale" pacifique dans le pays. Les élections de juillet 2000, qui étaient le quatrième scrutin national en deux ans, avaient pour but de lui assurer un "nouveau cachet de légitimité" et d'élire les gouverneurs des 23 Etats, les maires de 334 communes et 165 membres d'une nouvelle Assemblée nationale monocamérale, ainsi que de pourvoir les sièges des assemblées provinciales et des conseils municipaux. Plus de 35.000 candidats briguaient près de 6.000 postes. Les élections qui auraient dû se tenir le 28 mai 2000 avaient été reportées par la Cour suprême au motif que l'infrastructure nécessaire pour garantir un scrutin libre et transparent n'était pas en place.

Durant la campagne électorale qui s'est achevée le 27 juillet, le Président a promis de redresser l'économie du pays et d'améliorer la situation sociale. Son principal rival et naguère compagnon d'armes, M. Francisco Arias Cardenas, ancien gouverneur de l'Etat de Zulia, a insisté quant à lui sur la nécessité d'assurer des élections libres et régulières, s'engageant à créer un demi-million de nouveaux emplois s'il était élu. M. Arias avait prêté main forte à M. Chavez lors de son coup d'Etat manqué de 1992 mais a rompu depuis avec lui.

Le scrutin s'est heurté à quelques difficultés, telles les longues files d'attente. Cela n'a pas empêché quelque 56 pour cent des 11 millions d'électeurs vénézuéliens d'exprimer leurs suffrages, même s'il a fallu faire la queue pendant quatre heures parfois. Les observateurs internationaux ont attribué les retards enregistrés à la complexité du scrutin et au fait que l'équipement électronique de vote disponible était défectueux à près de cinq pour cent. Selon eux, les élections se sont déroulées de manière transparente et régulière.

Les résultats définitifs ont donné au Mouvement de la cinquième République (MVR) de M. Chavez 93 des 165 sièges de l'Assemblée nationale, et six sièges à ses alliés du Mouvement vers le socialisme (MAS). Le Parti d'action démocratique (AD) est devenu la deuxième force à l'Assemblée avec 32 sièges. Son partenaire, le Parti social Chrétien (COPEI), n'a obtenu que cinq sièges. Ces deux formations s'étaient alliées pour gouverner depuis la fin du régime dictatorial de M. Marcos Pérez Jiménez en 1958.

M. Chavez a manqué de peu la majorité de deux tiers au Parlement qu'il lui faudrait pour parer à toute opposition. Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, il devra négocier et faire des compromis pour mener à bien sa réforme très radicale.

Le 19 août 2000, M. Chavez a été officiellement investi pour la troisième fois en deux ans et s'est engagé à cette occasion à lancer une nouvelle politique économique ambitieuse visant à instaurer une révolution sociale en faveur des pauvres.

RESULTATS DES ELECTIONS
Tour no 1 (30 juillet 2000) : Résultat du scrutin  
Nombre d'électeurs inscrits 10 550 469
Votants 5 948 531 (56 %)

Tour no 1 : Répartition des sièges  
Parti / Formation politique Total
Pôle patriotique 99
Action démocratique (AD) 32
Projet Venezuela (PRYZL) 7
Parti social chrétien (COPEI) 4
Autres 23

Commentaires :
  Le Pôle patriotique est formé par le Mouvement de la Ve République (93 sièges) est le Mouvement vers le socialisme (6 sièges)

Répartition des sièges entre hommes et femmes :  
Hommes : 149
Femmes : 16
Pourcentage de femmes : 9.70 %


<<< Retour à la page Archive historique des résultats des élections parlementaire VENEZUELA <<<

Copyright © 2000 Union interparlementaire