IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> OMAN (Majles A'Shura)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
OMAN
Majles A'Shura (Conseil consultatif)
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Majles
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Majles A'Shura / Conseil consultatif
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Majles Addawla / Conseil de l'Etat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 27 octobre 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Conseil consultatif à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections du Conseil consultatif tenues en octobre 2007 étaient les deuxièmes à être ouvertes à tous les citoyens âgés de plus de 21 ans. Avant 2002 seul un citoyen sur quatre (choisi par les chefs communautaires et tribaux) avait le droit de vote. Le nombre de citoyens inscrits pour élire les 84 membres du Conseil consultatif (contre 83 auparavant) était près de trois fois plus élevé en 2007 qu'en 2003 année des élections précédentes.

Le Conseil consultatif a été créé en 1991 pour conseiller le gouvernement sur les questions économiques et sociales. Trois ans plus tard Oman est devenu le premier pays du Golf à reconnaître aux femmes le droit de voter et de se présenter à des fonctions publiques.

Le Sultan Qabous bin Saïd au pouvoir depuis le 23 juillet 1970 est le Premier ministre de facto et dirige également les affaires étrangères et la défense. Le Sultan a refondu son gouvernement six semaines avant les élections et nommé le Sheikh Ahmed bin Mohammed Al Isa'ee à la présidence du Conseil consultatif.

Les élections de 2007 ont été disputées par 632 candidats dont 21 femmes (contre 15 aux élections de 2003). Pour la première fois les candidats ont été autorisés à faire campagne publiquement et leurs photos et programmes ont été affichés sur des panneaux dans tout le pays. Les partis politiques étant interdits en Oman tous les candidats se sont présentés en tant qu'indépendants. Ils mettaient tous l'accent sur des questions locales et faisaient valoir leur expérience pour appeler les électeurs à leur accorder leur confiance.

En tout 62 7 % des 388 683 électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Trente-huit candidats ont conservé leur siège tandis que 46 ont été élus pour la première fois. Le Ministre de l'intérieur Sayyid Saud bin Ibrahim Al Busaidi a annoncé que la majorité des nouveaux élus avaient de bon réseaux de relations dans les tribus ou étaient des hommes d'affaires connus. Aucune femme n'a été élue ce qui n'était pas arrivé depuis 13 ans.

Le 4 novembre le Sultan Qabous bin Said a désigné les 70 membres du Conseil de l'Etat (qui n'étaient que 59 auparavant) la chambre haute du Parlement par décret royal. Parmi eux figuraient 14 femmes (contre neuf auparavant) dont une qui n'avait pas été réélue au Conseil consultatif.

Le 6 novembre le Sultan a inauguré le Conseil consultatif et le Conseil de l'Etat nouvellement élus. Le lendemain le Conseil consultatif a tenu sa première session sous la conduite de son président le Sheikh Al Isa'ee.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 127 octobre 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
338'683
62.7%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Répartition des sièges
Tour no 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
84
0
0.00%
Répartition des sièges selon l'âge
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Indéterminé
26
36
15
3
4
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Conseil consultatif (24.02.2008)
Répartition des sièges par groupe politique : sans objet. Il n'y a pas de partis politiques à Oman.

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire