IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> AFGHANISTAN (Wolesi Jirga)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
AFGHANISTAN
Wolesi Jirga (Chambre des Représentants)
ELECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Jirga / Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Wolesi Jirga / Chambre des Représentants
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Meshrano Jirga / Conseil des anciens
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 18 septembre 2005
But des élections Les élections se sont tenues pour l'ensemble des membres de la Chambre des Représentants. Les dernières élections parlementaires avaient eu lieu en 1988.
Le 18 septembre 2005 se sont déroulées les premières élections parlementaires depuis 1988 pour désigner les 249 membres de la Chambre des Représentants (Wolesi Jirga) Chambre basse de l'Assemblée nationale afghane. Soixante-huit sièges de la Chambre des Représentants sont réservés aux femmes et 10 autres à la population nomade kouchi. Ces élections étaient destinées à mettre en place un gouvernement pleinement représentatif conformément aux accords de Bonn signés sous l'égide de l'ONU en décembre 2001. Elles étaient initialement prévues pour juin 2004 parallèlement à l'élection présidentielle mais ont été reportées deux fois pour des raisons de logistique et de sécurité.

Au total 2 753 candidats dont 12% de femmes se sont présentés pour un mandat de cinq ans à la Chambre. Avant les élections un total de 45 candidats se sont vu interdire l'accès aux élections principalement à cause de leurs liens avec des milices armées. Leurs noms figuraient néanmoins sur les bulletins de vote ceux-ci ayant déjà été imprimés et distribués dans les bureaux de vote. L'Organe mixte d'administration des élections organisme indépendant a reconnu avoir eu du mal à informer les électeurs de ces inéligibilités. Selon les informations recueillies certains candidats accusés de crimes de guerre étaient donc supposés pouvoir se présenter aux élections.

La violence a fait rage pendant la campagne électorale. Plusieurs candidats et six agents électoraux ont été tués au cours des deux mois qui ont précédé les élections. Au total 286 candidats dont 56 femmes se sont volontairement retirés certains d'entre eux invoquant des raisons de sécurité.

Autre difficulté majeure pour l'organisation d'élections libres et justes : le taux d'analphabétisme élevé. D'après les estimations quelque 85 % des électeurs étaient illettrés. Afin de faciliter le processus électoral sur les bulletins de vote les noms des candidats étaient accompagnés d'une photo et de symboles.

Avant les élections il n'était pas certain que le Parti des jeunes et de la solidarité (Hezb-e-Hambastagee Mili Jawanan-e-Afghanistan) dirigé par le Président Hamid Karzai obtiendrait la majorité au nouveau Parlement. Son principal rival était une coalition de 11 partis appelée Front d'entente nationale (Jabha-ye-Tafahhum-e-Milli) formée en mars 2005. Cette coalition était dirigée par Mohammad Yunos Qanuni arrivé deuxième loin derrière Hamid Karzai aux élections présidentielles de 2004. Elle insistait sur la nécessité de modifier la Constitution pour créer un poste de Premier Ministre lequel Premier Ministre serait désigné par le Parlement et partagerait le pouvoir avec le Président. M. Qanuni s'était engagé à accélérer le désarmement et à régler le problème des stupéfiants dans le pays.

Certaines critiques montraient du doigt le fait que le système électoral afghan dans lequel les candidats se présentaient aux élections à titre individuel et non sur des listes de parti avait peu de chances de produire un résultat représentatif.

Les élections ont été surveillées par plus de 4 700 observateurs nationaux et plus de 500 observateurs internationaux. Douze mille agents de maintien de la paix relevant de l'OTAN et 20 000 membres des forces de coalition emmenées par les Etats-Unis ont été déployés pour renforcer la sécurité. A cause des combats opposant les taliban aux forces de coalition américaines 16 bureaux de votes n'ont pu être ouverts dans le Sud du pays.

La mission d'observation des élections déléguée par l'Union européenne composée d'environ 160 observateurs a indiqué dans son rapport préliminaire que les élections s'étaient "globalement bien déroulées" dans une ambiance essentiellement pacifique. Le rapport a néanmoins suscité de sérieuses préoccupations quant à la sécurité et au processus d'inscription des candidats. Il condamnait en particulier la violence électorale et le manque de renseignements sur le passé des candidats en matière de crimes de guerre.

Le taux de participation a été 53 pour cent moins important que prévu en partie parce que des combattants talibans avaient menacé de perturber les élections. Environ 6 8 des 12 5 millions de personnes autorisées à voter se sont rendues aux urnes ce qui est très en dessous des 8 millions d'électeurs qui avaient participé à l'élection présidentielle en octobre 2004.

Après plusieurs reports l'Organe mixte d'administration des élections a annoncé les résultats définitifs le 14 novembre 2005 sans préciser l'appartenance politique des candidats élus puisque la plupart d'entre eux s'étaient présentés en tant que candidats indépendants. Plusieurs sources ont annoncé que les alliés du Président Karzai avaient remporté entre 65 et 118 sièges et que la coalition d'opposition le Front d'entente nationale en avait obtenu entre 60 et 80. Parmi les candidats élus figuraient 20 anciens communistes, des dirigeants tribaux et religieux, des entrepreneurs et 68 femmes.

Le 14 novembre 2005 les Conseils provinciaux nouvellement élus ont siégé dans tout l'Afghanistan pour élire les représentants au Conseil des anciens. Pour pourvoir les sièges vacants qui auraient dû être pourvus par les Conseils généraux dont les élections n'avaient pas eu lieu en septembre 2005 chaque Conseil provincial a élu deux représentants. Le Conseil des anciens est ainsi constitué de 68 représentants des Conseils provinciaux (34 membres permanents et 34 membres provisoires qui occuperont cette fonction jusqu'à la tenue des élections aux Conseils généraux) et 34 membres nommés par le Président le 11 décembre 2005.

L'Assemblée nationale a siégé pour la première fois le 19 décembre 2005 mettant fin ainsi officiellement à une longue interruption après des décennies de guerre et le renversement du régime taliban. Le lendemain l'ancien président par intérim M. Sebghatollah Mojaddedi du Front national de libération de l'Afghanistan qui serait proche du Président Karzai a été élu président du Conseil des anciens tandis que l'élection à la présidence de la Chambre des Représentants a été reportée en raison d'un désaccord sur la procédure et l'ordre du jour du Parlement. Le 21 décembre 2005 M. Mohammad Yunos Qanuni a été élu président de la Chambre des Représentants battant de justesse M. Abdul Rabb Rasoul Sayyaf un allié du Président Hamid Karzai.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 118 septembre 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
12'977'336
6'406'615 (49.37%)
328'365
6'078'250
Notes L'organe mixte ONU-Afghanistan d'administration des élections (JEMB) n'a pas publié les résultats des élections pour l'ensemble du pays. Les chiffres ci-dessus ont été établis sur la base des éléments d 'information recueillis auprès du JEMB. Ils sont donc incomplets.
Répartition des votes
Tour no 1
Répartition des sièges
Tour no 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
181
68
27.31%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Le Front d'entente nationale créé le 31 mars 2005 comprend les partis suivants :
- Hezb-e-Afghanistan-e-Nawin (Nouveau parti) dirigé par Yunus Qanuni
- Hezb-e-Iqtedar-e-Milli Islami Afghanistan (Parti de l'Autorité nationale islamique) dirigé par Ahmad Shah Ahmadzai
- Hezb-e-Wahdat-e-Islami Afghanistan (Parti de l'Unité islamique) dirigé par Sayed Ali Jawed
- Hezb-e-Milli Islami Afghanistan (Parti national islamique) dirigé par Ustad Mohammad Akbari
- Hezb-e-Wahdat-e-Islami Mardum-e-Afghanistan (Parti d'unité islamique du peuple afghan) dirigé par Haji Mohammad Mohaqiq
- Hezb-e-Islami Nawin-e-Afghanistan (Nouveau parti islamique) dirigé par Sayed Jawad Husseini
- Hezb-e-Solh wa Ukhwat-e-Islami Afghanistan (Parti islamique de la paix et de la fraternité) dirigé par Qadir Imami Ghori
- Hezb-e-Harakat-e-Inqelab-e-Islami Afghanistan (Mouvement révolutionnaire islamique) dirigé par Ahmad Nabi Mohammadi
- Hezb-e-Wahdat-e-Aqwam-e-Afghanistan (Parti d'unité ethnique) dirigé par Nasroullah Barakzai
- Hezb-e-Iqtedar-e-Milli Afghanistan (Parti de l'autorité nationale) dirigé par Qarabig Ezatyar
- Hezb-e-Isteqlal-e-Milli Afghanistan (Parti d'indépendance nationale) dirigé par Taj Mohammad Wardak.

Sources:
Chambre des Représentants (01.01.2008 01.01.2010)
Joint Electoral Management Body: http://www.jemb.org/
Radio Free Europe/Radio Liberty:http://www.rferl.org/
Institute for War & Peace Reporting: http://www.iwpr.net/
BBC News: http://www.bbc.co.uk

M. Esmatullah Muhabat de la province orientale de Laghman a été tué dans un affrontement armé le 4 décembre 2005.

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire