Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
111ème Assemblée No.1, Genève, 22 septembre 2004 IPU Logo-bottom

LA NON-PROLIFERATION DES ARMEMENTS, LA BIODIVERSITE AINSI QUE LA SITUATION DES FEMMES DIX ANS APRES BEIJING, THEMES A L’ORDRE DU JOUR DE LA 111EME ASSEMBLEE DE L’UIP

La 111ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et réunions connexes auront lieu du 28 septembre au 1er octobre 2004, au Centre international de conférences de Genève (CICG). Quelque 500 élus venus des 140 parlements membres de l’UIP sont attendus à Genève à cette occasion. Parmi eux figurent les Présidents des parlements des pays suivants : Algérie, Bélarus, Bénin, Burundi, Cameroun, Egypte, Ethiopie, Ghana, Inde, Italie, Jordanie, Kenya, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Luxembourg, Mali, Maroc, Népal, Nigéria, Pakistan, Philippines, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sri Lanka, Soudan, Thaïlande, et Togo.

Parmi les thèmes à l’ordre du jour figurent : "Le rôle des parlements dans le renforcement des mécanismes multilatéraux de non-prolifération des armements et de désarmement à la lumière des nouveaux défis qui se posent en matière de sécurité"; "Le rôle des parlements pour préserver la biodiversité", et "Beijing dix ans plus tard : évaluation dans une perspective parlementaire".

La 111ème Assemblée aura également la possibilité de procéder à l’examen d’un point d’urgence, le mardi 28 septembre. Une première proposition faite par la délégation de l’Afrique du Sud demande que le rôle des parlements face aux défis sécuritaires qu’affronte le continent africain, notamment la crise humanitaire et sécuritaire au Darfour (Soudan) soit mis à l’agenda.

Le même jour, une réunion-débat sur le respect du droit international humanitaire aura lieu au CICG (salle 2), de 16h.30 à 18h.30. Parmi les intervenants figurent le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Jacob Kellenberger, M. Marco Sassoli, Professeur à l’Université de Genève, Mme Elizabeth Wilmshurst, ancienne Conseillère juridique adjointe au Foreign Office britannique et actuelle Cheffe du programme de droit international à Chatham House et des Présidents de parlement.

Le Comité des droits de l’homme des parlementaires tiendra sa 107ème session (à huis clos) à La Maison des Parlements, Siège de l’UIP. Le Groupe du partenariat entre hommes et femmes et le Comité de coordination des femmes parlementaires se réuniront également au Siège de l’UIP (à huis clos), ainsi que le Comité de coordination de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Méditerranée (CSCM, à huis clos).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org