Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
111ème Assemblée No.2, Genève, 24 septembre 2004 IPU Logo-bottom

LE CICR ET L'UIP LANCENT UN APPEL :
RESPECTER ET FAIRE RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE

Le mardi 28 septembre 2004, dans le cadre de sa 111ème Assemblée, l’Union interparlementaire (UIP) organisera une réunion-débat sur le thème Respecter et faire respecter le droit international humanitaire. Parmi les participants figurent un certain nombre de présidents de parlement et parmi les intervenants figurent le Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Jakob Kellenberger, M. Marco Sassoli, Professeur à l’Université de Genève, et Mme Elizabeth Wilmshurst, ancienne Conseillère juridique adjointe au Foreign Office et actuelle cheffe du programme de droit international de Chatham House.

Cette réunion aura lieu au Centre international de Conférences de Genève (CICG, Salle 2), de 16h.30 à 18h.30 et elle sera ouverte aux journalistes. Une conférence de presse est prévue avant le début de la réunion-débat, à 15h.30 (au CICG), en présence des intervenants. En 1999, l’UIP et le CICR ont publié conjointement un guide à l’usage des parlementaires : Respecter et faire respecter le droit international humanitaire, traduit en plusieurs langues.

Respecter et faire respecter le droit international humanitaire exige une forte mobilisation politique fondée sur des connaissances et un savoir-faire. Les parlementaires doivent non seulement contrôler l'action de l'Exécutif pour que le droit soit respecté mais aussi avoir les compétences et l'autorité pour diffuser dans le public les règles du droit international humanitaire et veiller à ce que les institutions compétentes, dont l'armée et les forces de sécurité, reçoivent une formation adéquate en la matière.

Le droit humanitaire couvre un certain nombre de domaines critiques comme le traitement à réserver pendant un conflit aux civils, aux prisonniers et aux groupes vulnérables, et la nécessité de prévenir le recours à la force aveugle et disproportionnée en temps de guerre. Le public et le pouvoir exécutif doivent comprendre que ce corpus juridique est un ensemble universel de valeurs qui va dans le sens de l'intérêt collectif. Il convient de leur rappeler qu'il doit être respecté par tous et partout. L'action législative et les résolutions du parlement sont critiques pour assurer pareil soutien et prévenir les atteintes à ce corpus juridique exceptionnel.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
Autres communiqués de presse Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +4122 919 41 16/27
Fax : +4122 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org