L'ASSEMBLEE DE L'UIP DEBATTRA DE LA NECESSITE D'UNE ACTION PARLEMENTAIRE
POUR RESTAURER LA PAIX ET LA SECURITE EN IRAQ
Demain, la 111ème Assemblée de l'Union interparlementaire, réunie à Genève jusqu'au vendredi 1er octobre, débattra d'un point d'urgence intitulé La situation alarmante en Iraq et la nécessité d'une action parlementaire pour y restaurer la paix et la sécurité. Plus de 450 parlementaires de 115 pays, y compris 29 Présidents de parlement et 133 femmes parlementaires, prennent part aux débats de l'Assemblée.
Le thème du point d'urgence a été proposé par la délégation de la République islamique d'Iran, avec le soutien du Groupe Asie-Pacifique. L'Assemblée l'a adopté aujourd'hui par consensus. Deux autres propositions avaient été faites, puis retirées. La première, présentée par la délégation de l'Afrique du Sud, était intitulée : Le rôle des parlements face aux défis sécuritaires qu'affronte le continent africain, notamment la crise humanitaire et sécuritaire au Darfour (Soudan) et la seconde, proposée par la délégation du Soudan, portait sur Le rôle des parlements en faveur de la paix et du règlement des conflits en Afrique, notamment de la question du Darfour.
Trois autres grandes questions sont à l'ordre du jour de la 111ème Assemblée de l'UIP :
- Le rôle des parlements dans le renforcement des mécanismes multilatéraux de non-prolifération des armements et de désarmement à la lumière des nouveaux défis qui se posent en matière de sécurité (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale)
- Le rôle des parlements pour préserver la biodiversité (Commission du développement durable, du financement et du commerce)
- Beijing dix ans plus tard : évaluation dans une perspective parlementaire (Commission de la démocratie et des droits de l'homme)
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations internationales, compte 140 parlements nationaux affiliés et cinq assemblées parlementaires régionales associées. L'organisation mondiale des parlements dispose également d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent à l’ONU.
|
Autres communiqués de presse |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève Tél. +4122 919 41 16/27 Fax : +4122 919 41 60 Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org |
|