LE NOUVEAU PRESIDENT DE L'UIP SERA ELU A L'OCCASION DE LA 113EME ASSEMBLEE INTERPARLEMENTAIRE
La 113ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) aura lieu du 17 au 19 octobre 2005, au Centre international de conférences de Genève (CICG). Plus de 500 élus (dont 30% de femmes) venus des 141 parlements membres de l’UIP sont attendus à Genève à cette occasion. Les membres du Conseil directeur de l'organisation mondiale des parlements éliront le nouveau Président de l'UIP, le mercredi 19 octobre dès 15 heures.
Les deux candidats à la succession du sénateur chilien Sergio Páez, sont le député belge, M. Geert Versnick, et M. Pier Ferdinando Casini, actuel Président de la Chambre des députés italienne.
Parmi les législateurs attendus à Genève figurent (à ce jour) les Présidents des parlements des pays suivants : Albanie, Algérie, Andorre, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Cameroun, République démocratique du Congo, Egypte, El Salvador, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Fidji, Gabon, Ghana, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Kenya, Kirghizistan, Lettonie, Liban, Liechtenstein, Luxembourg, Madagascar, Maldives, Malte, Maroc, Namibie, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Slovaquie, Thaïlande, Togo, Venezuela, et Zimbabwe. La Présidente du Conseil national suisse, Mme Thérèse Meyer, s'adressera à la 113ème Assemblée, le mercredi 19 octobre à 17 heures, au nom du parlement du pays hôte.
Trois thèmes figurent à l'ordre du jour de cette assemblée: les rôles respectifs du Parlement et des médias pour que le public soit informé objectivement, en particulier sur les conflits armés et la lutte contre le terrorisme; les migrations et le développement; et l'importance de la société civile et son interaction avec les parlements pour l'évolution et le développement de la démocratie.
Les parlementaires auront également la possibilité de procéder à l’examen d’un point d’urgence, le lundi 17 octobre à 17 heures.
Une réunion-débat sur la nationalité et l'apatridie se tiendra le mardi 18 octobre, de 11 à 13 heures, en présence du nouveau Haut Commissaire des Nations Unies aux Réfugiés (HCR), M. António Guterres. M. Alejandro Navarro, Premier Vice-Président du Parlement chilien, Mme Marta Santos Pais, Directrice du Centre de recherches Innocenti de l'Unicef et M. Gerard René de Groot, de l'Université de Maastricht, figureront également parmi les intervenants.
Le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l'UIP tiendra sa 111ème session (à huis clos) à La Maison des Parlements, Siège de l’UIP. Le Groupe du partenariat entre hommes et femmes et le Comité de coordination des femmes parlementaires se réuniront également au Siège de l’UIP (à huis clos).
|