Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
113ème Assemblée No.3, Genève, 17 octobre 2005 IPU Logo-bottom

L'UIP ET LE HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L'HOMME PUBLIENT UN GUIDE CONJOINT

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP) et le Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) publieront mercredi 19 octobre un guide à l'usage des parlementaires sur les droits de l'homme.

"Depuis la Seconde Guerre mondiale, les droits de l'homme ont investi une grande partie du discours politique. Si la lutte pour se libérer de l'oppression et de la misère est probablement aussi vieille que l'humanité elle-même, ce sont l'affront massif infligé à la dignité humaine pendant cette guerre et le besoin d'empêcher que de telles horreurs ne se reproduisent qui ont replacé l'être humain au coeur des priorités et abouti à la codification des droits de l'homme et des libertés fondamentales au niveau international", selon le Président de l'UIP, le sénateur chilien Sergio Páez.

Pour le Haut Commissaire aux droits de l'homme, Mme Louise Arbour, "depuis 1948, les droits de l'homme et les libertés fondamentales ont été codifiés dans des centaines d'instruments universels et régionaux, contraignants ou non, qui touchent à presque tous les aspects de la vie humaine et couvrent un large éventail de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. La codification des droits de l'homme est ainsi pratiquement achevée. Comme l'a fait récemment remarquer le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, le défi est aujourd'hui de faire appliquer les normes adoptées".

Depuis quelques années, l'attention se tourne de plus en plus vers le parlement comme institution de l'Etat par laquelle le peuple exerce son droit, consacré à l'article 21 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays. "De fait, si l'on veut que les droits de l'homme deviennent réalité pour chacun, les parlements doivent jouer pleinement leur rôle et exercer à cet effet leurs pouvoirs spécifiques, à savoir celui de légiférer, d'adopter le budget et de contrôler l'action du gouvernement", a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson.

La rédaction du Guide a été confiée à M. Manfred Nowak, actuellement Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture. Il s'en est acquitté en mettant à profit les apports et indications du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP et de responsables du HCDH et de l'UIP.

Lors de sa 111ème session, à l'occasion de la 113ème Assemblée de l'UIP à Genève, le Comité des droits de l'homme des parlementaires a examiné 26 cas publics concernant 115 parlementaires, dans les pays suivants : Belarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erithrée, Honduras, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Isreaël/Palestine, Rwanda, République arabe syrienne, Turquie et Zimbabwe.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Tél. +41 22 919 41 16/27
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Visitez l'ordre du jour de la 113ème Assemblée de l'UIP