LE NOUVEAU PRESIDENT DE L'UIP SERA ELU DEMAIN
Le Conseil directeur de l'Union interparlementaire (UIP) élira demain, mercredi 19 octobre 2005, à 15 heures, au CICG (Centre international de conférences de Genève) le nouveau Président de l'UIP, pour un mandat de trois ans. Les deux candidats en lice sont le député belge M. Geert Versnick, et le Président de la Chambre des députés italienne, M. Pier Ferdinando Casini.
M. Geert Versnick, candidat du Groupe géopolitique des Douze Plus à l'UIP, est né à Gand (Belgique), le 15 décembre 1956. Membre du Parti libéral flamand - VLD - il est licencié en droit de l'Université de Gand et a été avocat au Barreau de Gand. M. Versnick a été Président de la Commission des Relations extérieures et Président de la Commission d'enquête parlementaire chargée de déterminer les circonstances de l'assassinat de Patrice Lumumba et l'implication éventuelle de responsables politiques belges dans celui-ci M. Versnick est aussi Echevin des Travaux publics de la ville de Gand.
M. Pier Ferdinando Casini, candidat du Groupe interparlementaire italien à l'UIP, est né à Bologne (Italie) le 3 décembre 1955. Il a été Président du Centre chrétien démocrate. Depuis son élection à la présidence de la Chambre des députés italienne - troisième charge de l'Etat italien - en 2001, il ne participe plus à l'activité de son parti. M. Casini a été membre des Commissions des Affaires étrangères et de la Défense et Vice-Président de la Commission parlementaire d'enquête sur le terrorisme en Italie, ainsi que député au Parlement européen de 1994 à 2001.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu’Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
English version of this press release |
Plus d'information |
|