LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE A L'OEUVRE A LA 115ème ASSEMBLEE DE L'UIP A GENEVE
Le Président de la Banque mondiale, M. Paul Wolfowitz, prendra la parole lors de la 115ème Assemblée de l'Union interparlementaire et répondra aux questions des législateurs le mardi 17 octobre. Le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, ancien Président de la Chambre des députés italienne, présidera l'Assemblée qui se tiendra au Centre international de Conférences de Genève, du 16 au 18 octobre 2006.
Trois sujets seront à l'agenda: Coopération entre les parlements et les Nations Unies pour promouvoir la paix, lutter contre le terrorisme et promouvoir la sécurité énergétique à l'échelle mondiale; les parlements et les Objectifs du Millénaire pour le développement, en particulier en ce qui concerne la dette, l'éradication de la pauvreté et la corruption; et le cas des personnes disparues durant un conflit armé ou à la suite de violences internes.
Le lundi 16 octobre, à 17 heures, les parlementaires débattront d'un point d'urgence. Quatre propositions ont été reçues à ce jour, dont trois centrées sur la situation au Liban et sa reconstruction, et une sur l'annonce par la République populaire démocratique de Corée de son essai d'arme nucléaire.
Le mardi 17 octobre, de 10 à 13 heures, une réunion-débat sur le Comité des droits de l'homme des parlementaires commémorera les trente ans de son action.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient se réuniont à huis clos pendant l'Assemblée.
A ce jour, 125 délégations ont confirmé leur participation à l'Assemblée.
|