CONFERENCE SUR LES PARLEMENTS, LES CHAINEES PARLEMENTAIRES ET LES DIFFUSEURS PUBLICS
L'Union interparlementaire, l'Union européenne de radio-télévision (UER) et l'Association des Secrétaires généraux de parlements (ASGP) organiseront conjointement une conférence sur la relation entre les parlements, les chaînes parlementaires et les diffuseurs publics, le jeudi 19 octobre 2006, au Centre international de Conférences de Genève (CICG), le jour après la clôture de la 115ème Assemblée de l'UIP. Parmi les participants figurent MM. Jean-Pierre Elkabbach, Président directeur général de Public-Sénat (France) et Terry Murphy, Vice-Président de C-SPAN (Etats-Unis) qui ont récemment renouvelé leur accord de partenariat pour renforcer la coopération entre les deux chaînes de télévision.
"La relation entre parlements, chaînes parlementaires, audiovisuel public et citoyens suscite un intérêt grandissant partout dans le monde, mais elle n'est pas simple pour autant. En effet, les médias sont des institutions indépendantes qui disposent de la liberté éditoriale quand au contenu de leurs programmes. Quant aux Parlements, ils ont pour intérêt légitime que les services de radiotélévision informent les citoyens de leurs travaux, et cet intérêt doit être pris en compte", a déclaré le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, l'ancien Président de la Chambre de Députés italienne.
Certains parlements se sont dotés ainsi de stations de radio ou de chaînes de télévision spécialisées, qui assurent directement la diffusion de leurs travaux auprès du public. En règle générale cependant, les parlements reposent pour ce faire sur les services de l'audiovisuel public, c'est-à-dire sur les stations de la radio publique, ou, plus simplement, les chaînes de la télévision publique. "On assiste en outre depuis quelques années à l'apparition de nouveaux outils d'information basés sur l'Internet ou sur les techniques numériques qui visent également à donner à la population un aperçu des travaux parlementaires. L'UER s'intéresse également à ces nouveaux moyens d'information", a affirmé son Secrétaire général, M. Jean Réveillon.
La conférence d'octobre portera sur les différents aspects de la relation entre les parlements d'une part et les chaînes parlementaires spécialisées et l'audiovisuel public de l'autre et devra permettre de circonscrire les expériences exemplaires méritant d'être reproduites ailleurs ainsi que les précédents en matière de mise en commun de données, d'expériences et de documents audiovisuels.
Quelque 150 participants, parmi lesquels des parlementaires siégeant au sein de commissions chargées de l'information de la population en matière parlementaire e aux responsables de la radiotélévision de service public, des représentants de chaînes parlementaires et des secrétaires généraux de parlements, ont confirmé leur présence. La conférence sera ouverte à la presse.
|