REUNION-DEBAT SUR LE COMITE DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES DE L'UIP APRES TRENTE ANS DE DEFENSE DE LA LIBERTE D'EXPRESSION
Mardi 17 octobre, à l'occasion de la 115ème Assemblée de l'Union interparlementaire, une réunion-débat se tiendra de 10 à 13 heures, au Centre international de conférences de Genève (CICG), au sujet du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP qui fête ses trente ans d'exercice.
"Le Comité des droits de l'homme des parlementaires est une des activités les plus importantes de l'UIP. Notre Comité, qui travaille aussi avec les Nations Unies, doit être renforcé. La bataille pour le respect des droits des parlementaires poursuivis doit être non seulement une bataille menée à Genève, mais aussi par les parlements dans les grandes capitales du monde", a déclaré le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini.
"Je souhaite exprimer ma plus profonde gratitude à l'UIP et saluer le combat pour la liberté qu'elle a mené à nos côtés durant toutes ces années de souffrance" a dit M. Alpha Condé, ancien candidat à la présidence en Guinée, qui sera l'un des participants de la réunion de mardi.
Les autres intervenants seront les suivants : M. Hipólito Solari Yrigoyen (ancien "cas" dont le Comité a été saisi, devenu par la suite Président du Comité et actuellement Vice-Président de du Comité des droits de l'hommes des Nations Unies); M. Franklin Drilon (ex-Président du Sénat philippin et actuel Président du Comité des droits de l'homme des parlementaires); la sénatrice canadienne Sharon Carstairs (Vice-Présidente du Comité); Mme Ann Clwyd (chef de la majorité à la Chambre des Communes du Royaume-Uni); et M. Pierre Cornillon (Secrétaire général honoraire de l'UIP).
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP a été créé en 1976. Il se réunit à huis clos quatre fois par an pour s'assurer que les droits fondamentaux de tous les parlementaires dans le monde, soit plus de 40 000 personnes, sont respectés. Il a contribué à régler plus de 500 cas dans 104 pays depuis sa création.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
|
Autres communiqués de presse |
English version of this press release |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Mme Ingeborg Schwarz, Responsable du programme des droits de l'homme
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org
M. Rogier Huizenga, Chargé de programme
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org
|
|