A l'Assemblée de l'UIP qui s'est ouverte aujourd'hui à Genève, les législateurs venus de 127 pays ont adopté un point d'urgence intitulé Annonce par la République populaire démocratique de Corée de son essai d'arme nucléaire et renforcement du régime de non-prolifération nucléaire. Ce thème a été proposé par la délégation du Japon et a recueilli une majorité des deux tiers des voix (773 voix pour).
Un point intitulé Rôle des parlements dans le soutien de l'indépendance et de la souveraineté du Liban ainsi que dans l'aide au processus de reconstruction, soumis par la délégation de la Jordanie au nom du Groupe arabe, avec l'appui de la République islamique d'Iran, a été rejeté (668 voix pour).
Le Conseil directeur de l'UIP s'est réuni dans la matinée et a décidé d'affilier à l'organisation les parlements de la Gambie, du Monténégro et des Palaos.
Saisie de la situation en Thaïlande, l'UIP a condamné le coup d'état récent, réaffirmé son attachement aux principes démocratiques et déploré le renversement par la force d'un parlement élu démocratiquement. En raison de la dissolution du Parlement thaïlandais, l'organisation mondiale des parlements a décidé de suspendre la participation de la Thaïlande à ses activités.
L'UIP s'est félicitée de l'intention annoncée par la Thaïlande de revenir à la démocratie et de tenir des élections dans un délai de douze mois, et elle a pris acte de la promulgation d'une constitution de transition et de la mise en place à titre transitoire d'une assemblée législative nouvelle, quoique désignée. L'UIP s'est proposée d'apporter son appui à la Thaïlande en vue du rétablissement d'un gouvernement démocratique s'appuyant sur un parlement élu.