Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
115ème Assemblée No.5, Genève, 17 octobre 2006 IPU Logo-bottom

PAUL WOLFOWITZ A LA 115ème ASSEMBLEE DE L'UIP :
"LES PARLEMENTS ONT UN ROLE CLE A JOUER DANS NOTRE COMBAT COLLECTIF CONTRE LA PAUVRETE"

Le Président de la Banque mondiale, M. Paul Wolfowitz, s'est adressé aux législateurs de 127 pays aujourd'hui, à l'occasion de la 115ème Assemblée de l'Union interparlementaire. "Alors que nous sommes réunis au coeur de l'Europe prospère, il est important, à mes yeux, de ne pas oublier le milliard de personnes qui, dans le monde, se battent pour leur survie avec moins d'un dollar par jour. Lorsque nous rentrerons dans nos hôtels cinq étoiles ce soir, nombre d'entre elles s'endormiront malades, affamées et incertaines quant à leur avenir", a-t-il dit.

Avant de répondre aux questions des parlementaires, le Président de la Banque mondiale s'est réjoui que la 115ème Assemblée de l'UIP s'intéresse aux Objectifs du millénaire pour le développement et, plus particulièrement, à la dette, la pauvreté et la corruption. "L'ordre du jour que vous avez choisi en dit long sur les défis que la communauté internationale doit relever aujourd'hui en matière de développement. Il s'agit-là des enjeux fondamentaux que le Groupe de la Banque mondiale affronte jour après jour. Lutter contre ce fléau qu'est la pauvreté est au cœur de la mission de la Banque mondiale. C'est pourquoi nous sommes profondément engagés dans les initiatives internationales visant à réduire de moitié la pauvreté dans le monde, l'un des buts énoncés dans les Objectifs du millénaire pour le développement", a-t-il ajouté.

Mais le fardeau de la dette et cette maladie qu'est la corruption menacent de faire échouer cette initiative mondiale. "Chaque dollar utilisé pour rembourser une dette écrasante est un dollar qui ne peut plus servir pour apprendre à un enfant à lire et à écrire. Et chaque dollar détourné par la corruption est un dollar qui ne servira pas à l'emploi, à la santé ou à d'autres services essentiels pour les populations pauvres", a poursuivi le Président de la Banque mondiale.

S'exprimant sur la coopération entre la Banque mondiale et les parlements, M. Wolfowitz a expliqué que "nous aimerions élargir cette collaboration le plus possible. Les parlements occupent une position clé dans notre combat collectif contre la pauvreté. En tant que législateurs, vous jouez un rôle critique en faisant entendre la voix des citoyens les plus silencieux, les plus invisibles et les plus pauvres dans les enceintes dirigeantes. Sans votre travail, les besoins de ces citoyens ne seraient pas pris en considération dans le choix des grandes orientations".

Les parlements sont non moins indispensables dans la lutte contre la corruption. "A l'occasion de ma première visite officielle en tant que Président de la Banque mondiale durant l'été de l'année dernière, j'ai eu le plaisir de rencontrer un certain nombre de parlementaires du Nigéria, qui souhaitaient ardemment maîtriser la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. Alors que nous échangions des opinions sur ces questions, il m'est apparu que les parlements ont un rôle clé à jouer pour éliminer la corruption parce qu'ils sont l'institution même qui demande aux gouvernements de rendre compte de leur action. Aussi faut-il impérativement que les parlements disposent des compétences et des moyens nécessaires pour s'acquitter de leur responsabilité constitutionnelle, a conclu le Président de la Banque mondiale.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 149 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org