Plus de 1 000 délégués de plus de 130 parlements nationaux se réuniront du 8 au 10 octobre 2007 lors de la 117ème Assemblée de l'Union interparlementaire, qui se tiendra au Centre international de conférences de Genève (CICG).
Pendant ces trois jours de discussions politiques intenses, les participants débattront des questions majeures à l'ordre du jour de la communauté internationale, avec une attention toute particulière concernant les Nations Unies. L'Assemblée sera ouverte lundi matin par le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, en présence de hauts dirigeants politiques et parmi eux 40 Présidents de parlement1.
Lors de l'Assemblée, la Commission des Affaires des Nations Unies de l'UIP, nouvellement créée, tiendra sa première session. La question du déficit démocratique dans les relations internationales figure en bonne place à son ordre du jour et les parlementaires débattront de la meilleure façon d'apporter une contribution parlementaire au système des Nations Unies et de le passer au crible. La discussion sera lancée lors d'un début auquel participeront des législateurs éminents et le Directeur général de l'OIT, M. Juan Somavia, qui prendra la parole au nom des Nations Unies.
Dans l'après-midi du 8 octobre, les délégués auront une audition parlementaire avec le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), M. Achim Steiner, qui les informera des récentes initiatives prises par l'ONU pour répondre aux menaces croissantes contre l'environnement. Ils se pencheront également sur les progrès de la campagne parlementaire sur les changements climatiques lancée au début de l'année lors de la visite du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, au Siège de l'UIP.
Dans l'après-midi du même jour, les élus pourraient débattre d'un point d'urgence portant sur un évènement majeur de portée internationale. A ce jour, deux propositions ont été reçues. La première, intitulée Réduction des risques de catastrophe et soutien parlementaire au renforcement de l'action contre le risque climatique et de la résilience face à ce risque, a été présentée par la délégation du Royaume-Uni. La seconde, intitulée Soutenir l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Iraq, a été soumise par la délégation de la République islamique d'Iran.
L'Assemblée tiendra également trois réunions-débats sur la sécurité nationale et la sécurité humaine, sur les politiques étatiques en matière d'aide publique au développement et le trafic des travailleurs migrants et les droits de l'homme. Un évènement spécial commémorera le dixième anniversaire de la Déclaration universelle sur la démocratie de l'UIP, au cours duquel deux allocutions seront prononcées par Mme Baleka Mbete, Présidente de l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud, et Mme Nino Burdjanadze, Présidente du Parlement de la Géorgie.
L'Assemblée se penchera aussi sur la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées à l'occasion de la présentation d'un guide à l'usage des parlementaires à ce sujet, en présence de Mme Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.
Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP présentera son rapport d'activités, et notamment ses efforts pour tenter de faire libérer les 13 législateurs toujours emprisonnés au Myanmar, dix-sept ans après les élections législatives qui ont eu lieu dans ce pays.